Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Trois expositions à la Fondation Custodia à Paris

du 8 juin au 25 août 2019
Frans Hals. Portraits de famille
Enfants du Siècle d'or. OEuvres de la Fondation Custodia
Marian Plug. Peintures et œuvres sur papier



Frans Hals. Portraits de famille
Frans Hals (1582/1583-1666) est l'un des plus grands portraitistes du Siècle d'or hollandais et, avec Rembrandt, celui qui a révolutionné ce genre. Surtout réputé pour ses portraits individuels et ses grandes compositions représentant les membres de milices, il se distingue de ses confrères par une recherche du dynamisme et un traitement pictural si enlevé - empâtements, coups de brosse audacieux - qu'il forcera l'admiration des Impressionnistes.
Des surpeints appliqués au XIXe siècle le long des bords verticaux de la toile avaient jusqu'alors caché les fragments d'une jeune fille et de divers vêtements. L'élimination de ces repeints tardifs a permis de confirmer que le tableau faisait partie d'une plus vaste composition et d'établir un lien précis avec deux autres éléments de la toile d'origine : La Famille Van Campen dans un paysage conservé au Toledo Museum of Art (Ohio, États-Unis) et un Portrait de jeune garçon en collection privée.
Pour la première fois depuis deux cents ans, les trois parties conservées du monumental portrait de famille, qui devait mesurer à l'origine près de 3,80 m de long, sont présentées côte à côte. L'imposant groupe familial révèle tout le talent de Hals : tandis que les échanges de regards et la gestuelle naturelle des Van Campen confèrent une extraordinaire spontanéité à l'ensemble, le rendu si fin des expressions faciales - presque toutes enjouées - des membres de la famille atteste combien le peintre était observateur et savait traduire de façon convaincante la présence et la physionomie de ses modèles.

Enfants du Siècle d'or. OEuvres de la Fondation Custodia
Protagonistes centraux des portraits de famille, les enfants sont aussi un sujet à part entière pour beaucoup de peintres hollandais et flamands du XVIIe siècle, sujet qui n'a pour notre œil moderne rien perdu de sa séduction. Tour à tour charmants, cabots, attendrissants, sages ou drôles, innocents, insupportables et bruyants, ces gamins du Siècle d'or forment une galerie étonnamment intemporelle.
Frits Lugt avait projeté une telle exposition sur laquelle il travailla tout au long des années soixante. Prévue pour être présentée en 1970, elle ne vit jamais le jour car cette même année, le grand historien de l'art devait soudainement décéder. Sa collection - qui forme le cœur du si riche fonds de la Fondation Custodia - reflète l'intérêt de Frits Lugt pour la représentation des enfants en Hollande et dans les Flandres au XVIIe siècle. L'exposition rassemble dessins, gravures et tableaux et offre aux visiteurs un vaste panorama de la production artistique sur ce thème.

Marian Plug. Peintures et œuvres sur papier
Cet été, à côté des portraits de famille de Frans Hals, la Fondation Custodia présente l'œuvre de la peintre et graphiste néerlandaise Marian Plug (née en 1937). Les salles du sous-sol accueillent ses aquarelles et estampes de ces soixante dernières années, ainsi qu'un choix de dix-neuf peintures à l'huile récentes.
La sélection d'œuvres faite pour cette exposition à Paris s'attache à l'évocation de la nature dans l'œuvre de Marian Plug. Des montagnes, des forêts, des rochers et beaucoup d'eau. Plug est une paysagiste romantique de son temps : elle utilise à peu près les mêmes ingrédients que Caspar David Friedrich il y a deux siècles, mais chez elle, ils sont davantage des formes picturales que des éléments porteurs de sens.

-> Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121 rue de Lille 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19
coll.lugt@fondationcustodia.fr
Mercredi 29 Mai 2019
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

MOVING WOMEN - 24/04/2019

PARIS TRIBAL 2019 - 01/04/2019

Le Voyage à Nantes - 23/02/2019

Skin Deep - 05/06/2018

NAPOLÉON STRATÈGE - 24/03/2018

1 2 3 4 5