Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sur les pas des Huguenots

Vers la liberté… Traverser l’Europe à pied.
Quand l’histoire a rendez-vous avec la culture, la nature et le besoin de chacun d’en savoir plus et de vivre une expérience unique.



Au départ, un ambitieux projet européen, de connaissance et de valorisation des chemins historiques empruntés par les Huguenots au XVIIème siècle, porté par quelques passionnés.
Soutenu par 4 associations en France, Allemagne, Suisse, Italie. Homologué par le Conseil de l’Europe, Itinéraire culturel européen, en reconnaissant ainsi sa valeur patrimoniale.
C’est aujourd’hui une réalité touristique offerte à tous, sous la forme d’un GR (Grande Randonnée) finalisée en partenariat avec la FFR (Fédération Française de Randonnée).

Marcher, chevaucher, pédaler sur les Pas des Huguenots, c’est :
Vivre une page de l’histoire de l’Europe et de l’humanité

En 1658, le roi Louis XIV révoque l’édit de Nantes, un climat de persécution s’installe en France, 250000 huguenots s’exilent alors sur les terres protestantes de Suisse et d’Allemagne empruntant des sentiers secrets et cheminant cachés.

Randonner sans frontière
Emprunter des itinéraires historiques, chemins vers la liberté de tout un peuple ; traverser l’Europe occidentale du sud au nord, au plus près d’une page de l’histoire de la citoyenneté européenne. Marcher, ouvrir les yeux et réfléchir autour de la mise en lumière d’un sujet toujours d’actualité, l’exil politique et l’exode des peuples !

Découvrir une nature montagnarde exceptionnelle et de superbes paysages
Alpine, sauvage, au caractère affirmé offrant depuis le splendide village dauphinois du Poët-Laval renfermant le Musée du protestantisme, jusqu’à Genève et l’Allemagne, un tracé alternant cols, plateaux, massifs, vallées, lacs, forêts… Ainsi une autre vision de ces paysages tantôt hospitaliers parfois rudes traversant sur 374 kms la région Rhône-Alpes entre Dauphiné, Vercors sud, Chartreuse, lac du Bourget, Rhône, Aix-les-Bains jusqu’à Genève puis, Léman, lac de Neuchâtel, Jura, Zurich, Forêt noire, plaines du Rhin et du Main.

Bénéficier d’une offre touristique organisée et sûre
Un site web quadrilingue permet de parfaitement préparer la randonnée en proposant pour chacune des 29 étapes des informations au niveau du tracé, du patrimoine, des services et hébergements, des conseils et commentaires. Mais aussi des variantes cyclistes et équestres au plus près des itinéraires pédestres. Pour chaque étape la « topo fiche » est téléchargeable.

Des formules incluant transport de bagages sont proposées par des agences spécialisées en itinérance : safrantours, vercors escapade et Pedestria.

-> Sur les pas des Huguenots
Association « Sur les pas des Huguenots »
8 Rue Garde de Dieu, F-26220 Dieulefit
-> Courriel
Lundi 8 Juin 2015
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

C'est cela l'Acadie - 02/09/2013

Les îles Gambier - 29/12/2008

1 2