Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins



Le nouveau numéro de Patrimòni (68) des mois de Mai et Juin 2017, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance, vous trouverez au sommaire :

- Côté "Histoire" : « Les sculpteurs-ébénistes du Sud-Aveyron », avec l'exemple de l'église de La Verdolle à Laval-Roquecezière. Cet article rend hommage à tous ces menuisiers-sculpteurs et autres artisans de notre campagne rouergate pour leur magnifique travail.

- Côté "Nature" : « Musique nature » nous propose de transformer des plantes en instruments (cazou, flûte de pan, rhombe, jhau ou tac-tac), une idée pour occuper les enfants en vacances ! – « Le pastel et le pays de cocagne », les propriétés tinctoriales du pastel semblent connues depuis la préhistoire, mais sa culture n'a commencé à se développer en Europe qu'au début du XIIe siècle – « Les Plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées », avec cette fois les Ambroisies, trois ambroisies présentes et réglementées, faisons l’état des lieux en Occitanie.

- Côté "Occitan" : « Blanda » de Gèli Combes, qui nous présente la salamandre, cette méconnue avec sa coloration jaune et noire – « Me sovene » un poème de Zefir Bòsc sur les gabarrièrs du Lot.

- Présentation de livres et CD : "André Valadier, l'Aubrac au cœur" – "Verriers et verreries forestières du Rouergue et de l'Aveyron du XIVe au XIXe siècle" – "Le Festin du Troubadour" – "Compoix de la paroisse de St-Martial au XVIe siècle".

- L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Mai et Juin, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

Patrimòni est le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but, apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et trois pages en occitan.
Il parait tous les deux mois impairs. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais (6.50 €), ou par abonnement (France : 37 € pour 1 an et 6 numéros).

-> Patrimoni
Mercredi 3 Mai 2017
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Chema Madoz - 03/12/2015

EN ÉCHO - 16/09/2015

1 2 3