Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les 1er et 2 juin, 56e Foire Internationale de la Photo de Bièvres

Organisée par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec la commune de Bièvres, la Foire Internationale de la Photo mobilise chaque année des dizaines de bénévoles pour accueillir les milliers de visiteurs qui se pressent dans ses allées.
En 55 ans, cette grand-messe de la photographie n’a pas pris une ride. Elle vit avec son temps, propose du matériel ancien de qualité et, depuis 2018, s’est ouverte au marché du neuf. Expositions, conférences, visites guidées et animations enrichissent cette manifestation et séduisent un public large d’amoureux et de professionnels de la photo.
Pendant 48 heures, le cœur de Bièvres bat au rythme de la photographie accueillant des exposants et des visiteurs venus du monde entier.



Unique et toujours au top !

À la recherche de l’objet rare ? Direction le marché de l’occasion et des antiquités photographiques
Ce marché demeure, aujourd’hui encore, le plus grand marché de l’occasion et des antiquités photographiques. Il s’étend sur plus d’un hectare, regroupe environ 200 exposants dont 30% d’étrangers. Des milliers d’objets, d’images ou de documents sont proposés à la vente. Pour les amateurs, ce marché constitue une véritable chasse au trésor.
Réputé pour lal diversité et la rareté de certaines pièces, il élargit son champ aux livres rares et objets publicitaires ayant un rapport avec la photo, au cinéma (caméras, affiches, projecteurs, photos de plateau). On y trouve des accessoires (pieds, lentilles, objectifs, agrandisseurs…), du matériel (papier photographique, pellicules, Polaroïd®…) mais aussi toutes les antiquités photographiques (visionneuses stéréoscopiques, chambres photographiques…).

Le jeune marché du neuf et des services
Pour insuffler un nouvel élan, le pôle marché du neuf a été créé l’année dernière. Il présente les nouveautés en matière de matériel et d’accessoires photographiques. Il est réalisé en coopération avec la société Phox. Les plus grandes marques y sont représentées. Des conseillers spécialisés répondent aux questions et proposent de tester les produits. C’est le lieu idéal pour faire des affaires avec des prix spécialement étudiés pour la Foire.
Le pôle marché des services rassemble des services et prestations tels que la vente d’imprimantes, de voyages photographiques ou de produits nécessaires aux procédés argentiques et alternatifs.

Les 12e Rencontres de Bièvres
Des conférences, débats et démonstrations sur la photographie accueillent des invités prestigieux qui abordent tous les sujets liés à la photographie : le voyage, l’histoire, le matériel, le numérique, les pratiques alternatives, l’auto-édition, le nu… Les Rencontres accueilleront une invitée célèbre : Anny Duperey. Cette comédienne et romancière, est aussi une photographe de talent, elle donnera une conférence sur son dernier ouvrage Les photos d’Anny. Une signature sera organisée à l’issue de la conférence.

Le photographe Denis Bourges est l’invité de la Foire
Sous l’impulsion de la Mairie de Bièvres, la Foire propose chaque année une exposition d’envergure avec un invité reconnu dans la domaine de la photographie. Après Olivier Culmann, Isabel Muñoz, Jane Evelyn Atwood, Claude et John Batho, ce sera Denis Bourges. Il présentera deux séries : Entre deux mondes et Médecin de campagne.
Co-fondateur et membre du collectif de photographes Tendance Floue, il observe les sociétés dans les huis clos.
À ses débuts, il voyage en Inde, son terrain de prédilection, où il réalise plusieurs séries. Il part ensuite pour Jérusalem où il interroge les cloisonnements, réels ou symboliques, qui divisent la ville. Puis il suit la dernière année d’activité professionnelle de son père, médecin de campagne en Bretagne, ainsi que son successeur. Ces dernières années, il travaille sur un ensemble intitulé Entre deux mondes, s’attachant à faire apparaître des univers qui cohabitent sans se voir.
Au sein d’une même ville, d’un même lieu, des hommes et des femmes se côtoient sans se rejoindre, des univers cohabitent sans se voir. Sur le Mont Saint-Michel, Entre deux mondes souligne cette dualité rythmée de mystères : le monde moderne, celui des touristes et l’autre, traditionnel, celui des moines. L’étonnant paradoxe de ces deux mondes ainsi superposés révèle intensément les travers de notre société, de ses maux et ses aspirations.

Médecin de campagne est une série réalisée entre 2001 et 2008 dans les Côtes d’Armor. « … mes photographies racontent ce qui est habituellement tenu au secret médical : une intimité, une écoute, un lien social. La relation patient/médecin s’expérimente à chaque visite. Elle est à la fois universelle et intrinsèquement subjective. Se joue alors le rapport que nous entretenons à notre corps, à la maladie, à la vie, mais aussi à notre disparition… » commente Denis Bourges.

Les artistes se révèlent le dimanche
Le marché des artistes a été le point de départ de la Foire. Il accueille une centaine de photographes pour des expositions individuelles ou collectives. Tous les styles photographiques sont présents ; il se dégage de l’émotion souvent, de l’humour parfois.
Dimitri Beck sera le président du jury qu’il a pour mission de composer en s’entourant d’un cénacle de personnalités reconnues dans le domaine de la photographie. Directeur de la photographie de Polka (magazine, galerie et multimédia), Dimitri Beck donne également des cours à Sciences Po, participe à des conférences et est chroniqueur sur France Info. Le jury élira parmi les exposants du marché des artistes un auteur pour le grand prix Jean et André Fage et jusqu’à 5 autres lauréats dont un prix du jeune photographe et un prix récompensant un travail en argentique ou procédés anciens, des prix généreusement dotés par les partenaires de la Foire.

Des animations pleines de ressources
Se faire tirer le portrait dans un studio éphémère, mettre sa tête dans un panneau à trous amusant, poser avec des objets insolites… autant de petits clins d’œil aux photographes amateurs ou aux modèles d’un jour.
Il y a aussi des lectures de portfolio (gratuites, sur réservation), des démonstrations sur la technique du daguerréotype Becquerel. La commune de Bièvres organise Les Biévrois ont du talent, un concours photo ouvert aux habitants et membres d'associations de photographie biévroises. Les photos « grand format » sélectionnées seront affichées dans les rues jusqu’à la mi-juillet. Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre propose également un concours ayant pour thème la Foire.

Informations pratiques
Sam. 1er juin : 13h-19h - Dim. 2 juin : 8h-18h – (marché des artistes : 9h-18h)
Entrée libre - Place de la Mairie de Bièvres (Essonne - France)
Accès : 19 km de la Porte d’Orléans, par la N118 - RER C : gare de Bièvres
Exposition Denis Bourges du 1er au 3 juin : Grange aux Fraises et Maison des Photographes et de l’Image
Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h
-> Foire Internationale de la Photo de Bièvres /
-> Facebook : https://www.facebook.com/Foire.Photo.Bievres/
Mercredi 15 Mai 2019
AQ


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
1 2 3