Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le monastère royal de Brou

Les Grands Rendez-Vous 2019 à ne pas manquer au Monastère royal de Brou // Bourg-en-Bresse



Chef-d’œuvre du gothique flamboyant situé hors des sentiers battus, le monastère royal de Brou réunit l’excellence d’un monument historique national et la richesse d’un musée municipal des beaux-arts.
Il forme par sa double identité complémentaire un ensemble patrimonial, artistique et culturel exceptionnel. L’église de style gothique flamboyant à la toiture vernissée, ses trois cloîtres, son rare jubé subsistant, son chœur, ses vitraux historiés et ses tombeaux à deux niveaux, sont rehaussés par un parcours riche d’une collection de tableaux et sculptures allant du XVe siècle à nos jours. L’ensemble conventuel et les œuvres d’art, témoins de l’histoire du lieu, s’entremêlent pour mieux mettre en avant l’histoire du bâtiment tout à la fois établissement monastique, temple du souvenir d’un amour éternel et écrin somptueux pour trois tombeaux princiers.

NOUVEL ACCROCHAGE DU MUSÉE,18 Mai 2019
À compter de la Nuit des musées, le public (re)découvrira plusieurs siècles d’histoire de l’art, du XVIIe siècle à nos jours, grâce à une présentation favorisant le dialogue entre Beaux-Arts et arts décoratifs, et plus pédagogique notamment pour les jeunes visiteurs. Chefs-d’œuvre, artistes majeurs et collections du XIXe siècle feront l’objet d’une attention particulière : les orientalistes et paysagistes, La Gardeuse de vache de J.-F. Millet, Gustave Doré…

EXPOSITION VOILÉ.E.S DÉVOILÉ.E.S, 15 Juin - 22 Septembre 2019
L’ exposition s'attachera à la représentation du voile à travers sculptures, peintures, dessins et photographies de l’Antiquité à nos jours. Qu’il soit de pudeur ou de deuil, religieux ou allégorique, de soumission ou de coquetterie, le voile dissimule ou met en valeur certaines parties du corps, telle une frontière séparant le visible de l’invisible. Cet accessoire textile, commun à toutes les civilisations méditerranéennes et devenu aujourd’hui sujet à polémique, méritait de prendre du recul pour mieux en comprendre l’évolution et les usages dans la vie et l’art.

FESTIVAL À LA FOLIE...PAS DU TOUT! - 10 ANS ! 20 Juillet - 31 Août 2019
Tous les samedis, le monastère, transcendé par la nuit tombante, offre son majestueux décor de pierre à la sensibilité et à la singularité des artistes. De haut rang ou stars montantes, ils se succèdent tout l’été sur la scène du festival. Du classique au jazz, en passant par la chanson française ou l’électro... toutes les musiques sont au rendez-vous.

SPECTACLE DE LUMIÈRES COULEURS D'AMOUR, 6 Juillet - 7 Septembre 2019
Pendant tout l’été, la façade de l’église est mise en lumières et en musiques par ce spectacle flamboyant ! Le nouveau spectacle, créé en 2018, met en scène les couples de légendes. De Cléopâtre et Marc Antoine à Verlaine et Rimbaud, de l’Inde au Mexique, leurs passions sont sublimées ! Le public est invité à poursuivre son voyage au centre-ville avec les spectacles projetés sur les façades de l’Hôtel de Ville et du théâtre.
Jeudi/vendredi/samedi/ à partir de 22h / Gratuit

-> Le monastère royal de Brou, près de Bourg en Bresse
Mercredi 15 Mai 2019
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Patrimoine mondial - 28/11/2014

1 2