Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le Prix de la Découverte 2018 de l'Académie Alphonse Allais est décerné à Michel Le Net pour " Ça pique ! Secouons nos neurones… "



" Ça pique ! Secouons nos neurones… ", paru aux Editions Jean Picollec est un ouvrage atypique, qui donne la parole à une femme d’un grand bon sens, qui « se laisse aller » sur les préoccupations majeures de notre temps. Son style est direct, mi-Céline, mi-Audiard, celui du populo qui, suivant de Gaulle « a les réflexes sains, sent où est l’intérêt du pays, et ne se trompe pas souvent. »

Cette femme pointe du doigt les turpitudes du moment, comme les attentes de notre France profonde. Informée chaque jour des évènements du monde par les médias, elle ne comprend pas les décisions prises par les tenants du pouvoir. Elle révèle les souffrances de nos compatriotes « à la peine ». Elle propose en quelque sorte une charte, hier des bonnets rouges, aujourd’hui des gilets jaunes, demain des pantalons blancs ?

Puisse cette quête du bon sens au pouvoir c’est-à-dire de l’harmonie sociale, être entendue !

Elle s’épanche sur le monde politique, là où moult exemples d’un redressement attendu interpellent notre soif de mieux-être. Que ferait-elle à la place du Président ? Il faut appeler au pouvoir des représentants de valeur, pleinement consacrés à leur tâche. Aux comportements publics et privés exemplaires. Qui ont une vision à long terme des évènements du monde, appuyée sur une lecture et l’enseignement qu’ils retirent de notre Histoire : comment, en trois siècles, sommes-nous passés du rang de première puissance du monde à celui où nous sommes ? Le passage à l’acte est possible. Sans heurts ni révolution. Au diable notre résignation à subir sans broncher !

Enfin, la réflexion de notre héroïne nous plonge dans un imaginaire de pensées hors du temps. L’ordre après le désordre ? Et le bon Dieu, dans tout ça ? Chaque avancée nous entraine, plus ou moins inconsciemment, vers notre quête du Graal…

Lors de cette cérémonie du 29 novembre 2018, qui a réuni des acteurs du monde des illustrateurs et des écrits de l’humour… pamphlétaire, Jean-Pierre Delaune, président et Grand Chancelier de l’Académie, a également remis le Prix Alphonse Allais à Albert Dubout, précepteurs des caricaturistes actuels, à titre posthume à son petit-fils Didier.

Contacts
Michel Le Net, Auteur : 06 72 71 36 49
Jean Picollec, Éditeur : 06 19 76 29 91

Dimanche 9 Décembre 2018
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

BREXIT ! - 20/06/2016

1 2

Nouveau commentaire :

Il vous est possible d'apporter votre point de vue. Vous devez cependant obligatoirement respecter les règles d'usage classique