Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lancement du site web BRefArt, pour le référencement des bronzes d’art français !

BRefArt annonce le lancement de son site Internet www.brefart.fr, pour le référencement et la valorisation des bronzes d’art français. BRefArt propose un service en ligne, inédit, fonctionnel et sécurisé, utile à tous les acteurs impliqués dans la création, la réalisation, la vente et l’achat de sculptures en bronze numérotées. Véritable étape dans l’histoire du bronze, BRefArt génère une codification spécifique, garantissant la traçabilité de chaque épreuve originale enregistrée sur le site et réalisée par une fonderie d’art française.



Lancement du site web BRefArt, pour le référencement des bronzes d’art français !
BRefArt : un service inédit, fonctionnel et sécurisé
BRefArt est né d’un simple constat. Jusqu’à maintenant, et bien que chaque fonderie d’art française tienne un registre détaillé des pièces réalisées dans ses ateliers, il n’existait aucun registre global accessible facilement, référençant les bronzes produits par les fonderies d’art françaises.

C’est précisément pour pallier ce manque et valoriser le savoir-faire des fonderies françaises qu’en 2016, Juliette GINIAUX et Bénédicte GINIAUX, galeriste depuis 23 ans, ont créé et développé ensemble BRefArt, le site Internet de référencement des bronzes français.

Partenaire des fonderies d’art, BRefArt leur propose un service en ligne facile à utiliser pour enregistrer et référencer, à la demande de leurs clients artistes, les bronzes sortant de leurs ateliers. Le fait que les référencements soient effectués à la source par les fonderies d’art est le point fort de BRefArt et constitue un véritable gage d’authenticité. L’inscription au service est gratuite et permet à chaque fonderie de disposer d’un espace personnel sécurisé sur le site.

BRefArt : une nouvelle codification pour une traçabilité garantie
BRefArt génère un numéro codé, unique et définitif pour chaque édition d’un bronze original, référencée sur le site www.brefart.fr et sortie d’une fonderie française. Ce numéro, appelé B.R. pour Bronze Référencé, peut être frappé sous la pièce. Il se compose de cinq caractères alphanumériques, suivis des deux derniers chiffres de l’année en cours. Un justificatif, édité à l’attribution de chaque numéro B.R., est disponible sur le site dans l’espace personnel de la fonderie ayant effectué le référencement.
À partir de 2016, seules les œuvres originales peuvent être enregistrées sur BRefArt, à savoir :
- série de douze bronzes, numérotés : de 1/8 à 8/8 et E.A. I/IV à E.A. IV/IV
- pièce unique, numérotée : P.U. ou 1/1
- série limitée de bronzes, inférieures à 12 et numérotées de 1/x à x/x
BRefArt ne permet pas de référencer les bronzes dont toutes les éditions ont été réalisées avant 2016. Par contre, il permet de mettre à jour une série en cours dont certaines éditions ont été réalisées avant 2016. Les bronzes dits « multiples » en série supérieure à 12 éditions, les bronzes non numérotés et les bronzes sans cachet de fonderie ne peuvent pas être référencés sur BRefArt.
Le numéro B.R., associé à chaque bronze lors de son référencement sur BRefArt, assure à vie sa traçabilité sur le marché de l’art; un atout indéniable pour maintenir la confiance des amateurs et des collectionneurs de bronzes. Il permet aussi à chaque artiste de valoriser l’unicité de ses tirages et aux galeries de garantir l’authenticité des bronzes proposés à la vente.
Le numéro B.R. peut figurer sur la facture destinée à l’acquéreur. Une copie du justificatif d’attribution du numéro B.R. peut être jointe à la facture.

BRefArt : une proposition utile à tous, en accès libre
Le site BRefArt est également un service qui permet à chaque visiteur de consulter gratuitement, après inscription préalable, trois listes de recherche avec plusieurs tris possibles selon ses besoins.

- La liste des fonderies d’art françaises inscrites sur BRefArt
À ce jour, une cinquantaine de sociétés sont répertoriées sur le site, avec leur nom et leur département. Le responsable de chaque fonderie peut ajouter des informations complémentaires.

- La liste des bronzes référencés sur BRefArt à partir de 2016
Toutes les informations mentionnées dans cette liste sont saisies par la fonderie d’art qui a réalisé et référencé la pièce en bronze (le coût du référencement est de 7 euros HT). Elles comprennent : le titre et les dimensions de l’œuvre, le nom, le prénom et la date de naissance de l’artiste ainsi que le nombre d’éditions prévues. En cliquant sur le titre du bronze, apparait la fiche détaillée de l’œuvre avec l’ensemble des éditions prévues et celles déjà référencées. Le suivi du moule est aussi mentionné sur cette fiche.

- La liste des artistes enregistrés sur BRefArt
Cette liste se complète au fur et à mesure des référencements de bronzes sur le site. Chaque nouvel artiste, avec son nom, son prénom ou son pseudo et sa date de naissance, est saisi par la fonderie d’art lors de l’enregistrement de son premier bronze sur BRefArt. Dans cette liste apparait également le nombre d’œuvres déjà référencées pour chacun des artistes. Ce référencement en ligne permet à tous les artistes enregistrés sur BRefArt de bénéficier d’une mise à jour permanente de leurs bronzes.

BRefArt : une structure totalement indépendante
BRefArt est une structure indépendante, créée et financée par Bénédicte GINIAUX. Pendant plus d'un an, Bénédicte et sa fille Juliette ont rencontré des fonderies, des artistes, des galeries et des experts pour valider la pertinence du concept et son efficacité à long terme.
Face à l’accueil positif rencontré, l’équipe BRefArt s’est ensuite entourée d’informaticiens pour développer la plateforme web sécurisée www.brefart.fr qui supporte BRefArt et ses services associés, mise en ligne en 2016. Il est certain qu’à moyen ou long terme, le site Internet BRefArt deviendra une sorte de label, comme un repère de fabrication française pour tous les acteurs du marché de l’art.

-> BRefArt
3 place du Docteur André CAYLA. 24100 Bergerac.
Téléphone : 07 84 30 26 14. E-mail : contact@brefart.fr

En savoir plus
Qualification d’un bronze « épreuve originale »
La qualification d’un bronze « épreuve originale » est limitée à l’édition de douze épreuves :
- Huit sont numérotées de 1/8 à 8/8.
- Quatre, sous nommées épreuves d’artiste, sont numérotées de E.A. I/IV à E.A. IV/IV.

L’artiste peut choisir d’éditer des séries inférieures à douze épreuves, jusqu’à la pièce unique, nommée P.U. ou 1/1.
D’autre part, un bronze tiré au-delà des 12 épreuves devient un tirage en série ou un tirage multiple et perd la valeur « d’épreuve originale ».
BRefArt s’appuie sur cette qualification et assure aux amateurs de bronzes d’avoir des références encore plus précises. Chaque bronze porte actuellement le cachet de la fonderie, le numéro de l’édition, l’année de l’édition et la signature de l’artiste. À l’avenir, le numéro B.R. pourra également figurer sur la pièce.

L’artiste choisit sa fonderie
L’artiste sculpteur travaille son sujet dans son atelier avec différentes matières ou matériaux. Même si la terre est souvent utilisée par les artistes qui se dirigent vers l’édition de bronzes, il est possible de travailler le plâtre, la filasse, le bois, le métal, la pierre, le papier, le cuir, etc., parfois même directement une cire de modelage. C’est à ce moment-là que l’artiste choisit une fonderie.
Le savoir-faire des fonderies d’art s’articule chronologiquement en cinq métiers : le mouleur, le cireur, le fondeur, le ciseleur et le patineur.
La vie d’un bronze commence toujours à l’initiative de l’artiste qui passe commande à sa fonderie. Le temps de réalisation d’un bronze varie entre un et trois mois selon les fonderies. Ensuite, l’artiste confie ce bronze à sa galerie qui le présente à la vente.
Mercredi 29 Mars 2017
L'ATELIER


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Chema Madoz - 03/12/2015

EN ÉCHO - 16/09/2015

1 2 3