Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La SNSM, ou la solidarité des Gens de Mer, la Vie au péril de leur Vie !



Intervention sur un chalutier en feu au large de Ouistreham - Janvier 2015.(C)SNSM
Intervention sur un chalutier en feu au large de Ouistreham - Janvier 2015.(C)SNSM
La Société Nationale de Sauvetage en Mer est une des expressions les plus abouties de la solidarité des gens de mer face aux drames et accidents maritimes à proximité de nos côtes. Depuis plus d’un siècle, ces bénévoles issus du monde maritime et maintenant en provenance d’autres milieux s’investissent localement pour apporter une aide efficace aux usagers de la mer.
De l’apparition des premières structures de sauvetage en mer …
Face aux nombreux drames observés au 19ème siècle, des hommes se sont réunis pour donner progressivement naissance à diverses structures locales dont les équipements restaient cependant très limités.

La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Deux évènements dramatiques frappèrent l’opinion publique et vont contribuer à la création de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, le 12 février 1865, par l’amiral Rigault de Genouilly : les naufragés de l’Amphitrite le 31 août 1833 au large de Boulogne-sur-Mer et celui de la Sémillante le 15 février 1855 sur un îlot de l’archipel des Lavezzi. Très rapidement, des stations se créent en Bretagne : dès 1865 à Audierne et Saint-Malo; à Groix, Roscoff et Ouessant en 1866 et au Conquet et sur l’île de Sein en 1867.

La Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons
En 1873, à l’instigation d’Henri Nadault de Buffon, arrière-petit-neveu du grand naturaliste et avocat général à Rennes, crée la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons.

La genèse de la SNSM en 1967
À la sortie de la seconde guerre mondiale tout est à reconstruire. Parallèlement, les métiers de la mer reprennent de l’essor et les loisirs nautiques se développent. Les deux sociétés dont les buts sont similaires ne peuvent plus répondre efficacement aux besoins sur l’ensemble du littoral français.
A la demande des pouvoirs publics, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons fusionnent en 1967 pour donner naissance à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. L’Amiral Amman est le premier président de la toute nouvelle SNSM.
Créée sous la forme d’une association loi 1901, la SNSM, dont la vocation première est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes, sera reconnue d’utilité publique en 1970.

AIDEZ-LES ! FAITES UN DON ! VISITEZ LA BOUTIQUE SNSM !

-> Société Nationale de Sauvetage en Mer, SNSM

Jeudi 8 Février 2018
Les Sources de l'Info