Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LA FÊTE DE LA VÉRAISON À CHÂTEAUNEUF DU PAPE

5 au 7 août 2016
Une programmation médiévale et gourmande pour fêter les 80 ans du terroir !



Dans la chaleur du mois d’août, le grain de raisin s’achemine lentement vers la maturité, passant du vert au pourpre et développant tous les arômes qui feront la subtilité du vin. A Châteauneuf-du-Pape depuis plus de 30 ans, cette étape de la Véraison donne lieu à une grande fête médiévale qui célèbre l’un des terroirs les plus réputés au monde. En cette année anniversaire des 80 ans de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, la 32e édition de la fête de la Véraison prend elle aussi une coloration exceptionnelle !
Pendant 3 jours, le village de Châteauneuf-du-Pape devient cité médiévale et accueille les visiteurs dans l’authenticité historique du 14e siècle, sous le pontificat du Pape Clément VI, le plus épicurien des souverains pontifes d’Avignon. La Véraison 2016 affiche une programmation exceptionnelle et cosmopolite avec des troupes médiévales internationales qui font autorité dans l’univers des passionnés de Moyen-Âge. Les chevaliers de la compagnie espagnole Drakonia, les lanceurs de drapeaux italiens du Gruppo Storico Fivizzano, les musiciens écossais et celtiques du Claymor Clan, les troubadours Tchèques de KrLess, la joyeuse formation portugaise Cornalusa, la horde Saboï Tarabastal, Kayu l’échassière et la Gueusaille… Plus de 200 artistes comédiens et musiciens animeront les défilés, reconstitutions historiques, campements de chevaliers au Château et sur la place, spectacles de rues et concerts à l’Église.
La 32e fête de la Véraison s’articule aussi autour d’un marché médiéval dans la tradition des grandes foires d’antan, de sa fontaine miraculeuse, des espaces Vignerons pour découvrir et déguster les vins. Les enfants peuvent participer aux initiations de combat d’épées, aux ateliers de calligraphie, tir à l’arc, aux démonstrations de fauconnerie, jeux de tables, à la Petite Ferme, etc.
Fête médiévale du terroir et du vin, la Véraison accueille en moyenne 30 000 visiteurs. L’accès à la fête, aux défilés, spectacles de rues et concerts est libre et gratuit.

La Ville de Châteauneuf-du-Pape organise la Fête de la Véraison en collaboration avec la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, la Communauté de Communes des Pays de Rhône Ouvèze (CCPRO), avec le soutien de nombreux habitants du village et de ses partenaires. Robert Tudella, adjoint au maire Claude Avril, président de la commission municipale Festivités & Événements, créateur de la fête en 1985, coordonne l’organisation de la manifestation.

Fête de la Véraison à Châteauneuf-du-Pape
Vendredi 5 août de 14H à 23H00 ­ Samedi 6 août de 10H à 23H00 ­ Dimanche 7 août de 10H à 22H00.
Soirée de Gala Vendredi 5 août à 20H00 (Stade) :
Festin des Papes autour des vins de Châteauneuf-du-Pape & Spectacle médiéval
Tarif soirée 52 € - sur réservation Office de Tourisme
Renseignements : Office Tourisme : T. 33(0)4 90 83 71 08 chateauneufdupape@paysprovence.fr

Mercredi 13 Juillet 2016
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Chema Madoz - 03/12/2015

EN ÉCHO - 16/09/2015

1 2 3