Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Eurodéputés, le nouveau code de conduite est approuvé



Un nouveau code de conduite pour les eurodéputés a été approuvé par les membres du Parlement européen, jeudi. Il énonce des règles et des principes à respecter par les eurodéputés dans leurs contacts avec l'extérieur, afin d'éviter les conflits d'intérêts.
"Le nouveau – et d'ailleurs le premier – code de conduite des eurodéputés est un rempart efficace contre tout comportement contraire à l'éthique et constitue une amélioration sensible par rapport à la situation actuelle. Je me félicite du large consensus dont il a fait l'objet et, également, du fait qu'il ait été finalisé en 10 semaines seulement. Nous célébrons aujourd'hui le deuxième anniversaire de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et ce jour ne pouvait être mieux choisi pour l'adoption du code. Plus de prérogatives suppose aussi plus de responsabilités" a déclaré le Président Jerzy Buzek.
"Le large consensus exprimé par les députés revêt un sens symbolique que l'on ne peut nier. Il montre au citoyen que le Parlement européen est une entité transparente qui œuvre en faveur du bien commun et d'une Europe de liberté et de justice. Il montre également l'engagement renouvelé des députés en faveur de la communauté qui les a élus" a déclaré Carlo Casini (PPE, IT), président de la commission des affaires constitutionnelles et également rapporteur dans ce dossier.
Le nouveau code est fondé sur la transparence. Les députés devront faire toute la lumière sur leurs activités rémunérées extérieures au Parlement et sur leur rémunération, ainsi que toute autre fonction susceptible d'engendrer un conflit d'intérêts. Le code interdit également explicitement de recevoir des versements ou d'autres récompenses pour influencer les décisions parlementaires. Il établit des règles claires concernant l'acceptation de cadeaux et la fonction des anciens eurodéputés qui s'engagent dans l'activité de lobbyiste............

-> Parlement européen
Mardi 6 Décembre 2011
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
1 2