Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Enfance, lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, les récents engagements internationaux



Le 30 décembre dernier, les recommandations issues du 3e Congrès Mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants ont été rendues officielles. Ce congrès organisé par ECPAT et UNICEF, qui s’est tenu du 25 au 28 novembre à Rio de Janeiro, a réuni 140 pays et plusieurs centaines d’acteurs de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. Malgré cette participation massive, il est regrettable que la France, alors présidente de l’UE, n’ait envoyé aucune délégation, et n’ait pu ainsi représenter les prises de positions européennes.

Les recommandations issues du Congrès incitent notamment les Etats à améliorer la prévention et la collecte de données fiables, à renforcer les lois pénales et leur application, à favoriser la réinsertion des criminels pour limiter la récidive, et à prévoir une prise en charge adaptée et un retour sûr pour les enfants victimes de trafic.
Les ONG ont été appelées à travailler davantage avec les médias pour renforcer le rôle éducatif de ces derniers.
Le secteur privé, et en particulier le secteur touristique, les opérateurs téléphoniques, et les fournisseurs d’accès Internet, ont été appelés à s’engager davantage dans la lutte contre le tourisme sexuel avec les enfants et la cyberpornographie enfantine.
L’application de ces recommandations est attendue dans les années à venir. Le prochain Congrès Mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants fera le bilan des améliorations et engagements pris.

-> ECPAT France
-> ECPAT
Mardi 20 Janvier 2009
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

- Aung San Suu Kyi - 23/08/2009