Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Du 5 au 8 mai, portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés

L’APLA a sans doute été le précurseur en créant, il y a 30 ans, les portes ouvertes de ses ateliers d’artistes. Le rendez-vous est attendu, chaque année, en mai et en décembre, par les amateurs d’art qu’ils soient connaisseurs ou simples visiteurs.

En mai prochain, dans le 20e arrondissement de Paris, non loin du cimetière du Père Lachaise, 36 artistes plasticiens ouvriront leurs portes.



Découverte d’artistes et balade de quartier

Rien de monotone dans cette balade, il suffit de se procurer le plan-guide qui présente la liste des artistes, leurs techniques et la carte générale du parcours (que chaque visiteur établit à sa guise). Il est remis aux Points-Infos ou téléchargeable sur le site : http://www.apla.fr

Les portes ouvertes sont d’abord une rencontre avec des artistes qui vivent et travaillent dans ce quartier de l’est parisien mais aussi la découverte de petites rues tranquilles et fleuries, d’impasses et de passages, de maisons de poupée avec un coin de verdure.
Dialoguer et partager
Le processus de création est souvent abordé par l’artiste de façon solitaire. À l’occasion des portes ouvertes, il sort de cet isolement pour confronter ses œuvres au regard du public. Peintres, sculpteurs, graveurs, illustrateurs ou photographes, chacun explique à celui qui s’y intéresse son univers, son mode d’expression et sa technique artistique. Chacun livre une part de lui-même en proposant ses créations : gravures originales, photographies, aquarelles, peintures, sculptures, installations, livres d’artistes.
Certains poursuivent la même quête depuis des années en développant un thème particulier, d’autres s’essaient à plusieurs techniques ou changent simplement de sources d’inspiration.
Partager une émotion autour d’une œuvre, mieux appréhender certaines techniques, comprendre une démarche, cela constitue tout l’intérêt de cette manifestation qui s’ouvre sur l’extérieur. Certains plasticiens invitent d’autres artistes dans leurs ateliers jouant ainsi sur la diversité, la richesse du propos artistique et la complémentarité.
Pour les grands coups de cœur, il est toujours possible d’acquérir une œuvre car certaines sont mises en vente.

Pour se faire une idée …
La Librairie Equipages accueille le public en tant que Point-infos et propose une exposition collective du 1er au 31 mai. Les artistes qui le souhaitent y exposent une œuvre et un classeur présente le parcours artistique de chacun des artistes.

Gagner un petit format
Pourquoi ne pas commencer une collection en gagnant une œuvre originale ?
À l’occasion des portes ouvertes de petits formats sont mis en vente. Ils sont visibles en évidence dans chaque atelier. L’A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit. Pour avoir une chance de gagner, il suffit de remplir le coupon rattaché au plan-guide et de le glisser dans l’urne mise à disposition dans chaque Point-Infos.

Informations pratiques
Du 5 au 8 mai 2018 de 14h à 20h - Entrée libre
 Site internet : http://www.apla.fr
 Renseignements : 06 61 47 65 05
 Points-Infos :
Librairie Equipages – 61, rue de Bagnolet (exposition collective du 1er au 31 mai)
Atelier 10 – 15 rue du Capitaine Tarron
Atelier 3 – 59, rue d’Avron
Atelier 11 – 98, boulevard de Charonne
 Plan-guide gratuit
Dans les Points-Infos ou téléchargeable sur le site http://www.apla.fr

Certains ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (Cf plan-guide)
Vendredi 20 Avril 2018
Tara


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
1 2 3