Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

" Comme au Ciel... Sur la Terre"​, ​exposition Stanislao Lepri & Leonor Fini

Galerie Minsky, 75007 Paris, jusqu'au 30 mai 2015



" Comme au Ciel... Sur la Terre"​, ​exposition Stanislao Lepri & Leonor Fini
Après Leonor Fini Oeuvres majeures, exposition coproduite avec la Galerie Patrick Fourtin, Arlette Souhami inaugure son nouvel espace de la Galerie Minsky avec Comme au Ciel… Sur la Terre. Pour son inauguration, la Galerie Minsky présente une exposition rassemblant des œuvres de Stanislao Lepri (1905 - 1980), l'un des grands inconnus de l'histoire de l'art récent, et une sélection de pièces de Leonor Fini (1908 - 1996).

C’est un jour de 1941 que Stanislao Lepri entrevit Leonor Fini, pour la première fois, dans un cinéma. Dès le lendemain, il se rendait à son atelier : Stanislao Lepri était fasciné par Leonor Fini, et aimait son travail. À leur première rencontre, il acheta Portrait romantique qu’elle venait d’achever. Bientôt il lui montrait des dessins qu’elle trouva « vifs, bizarres, spirituels ». Elle sentait qu’il avait un vrai talent et elle l’encouragea. Ils se virent souvent cette année 1941 et devinrent amants : ils restèrent ensemble jusqu’à la mort de Stanislao Lepri, en 1980. Stanislao Lepri s'installa définitivement avec Leonor Fini en 1950 à Paris, la métropole qui resta le centre international et le melting-pot de la vie artistique longtemps après la guerre. Très proche personnellement et artistiquement de Leonor Fini, il était cependant beaucoup plus que son élève.
De son vivant, seul un cercle restreint de collectionneurs, de critiques et de marchands d'art a su apprécier l’œuvre de Stanislao Lepri et le présenter au public dans des expositions, catalogues et publications monographiques. Cependant Stanislao Lepri apparaît comme l’un des maîtres les plus fascinants quoique des plus mystérieux de la peinture visionnaire fantastique du siècle dernier.

Comme au Ciel… Sur la Terre réunit Stanislao Lepri et Leonor Fini, en faisant dialoguer une dizaine de pièces de chacun des artistes. L'accrochage changera durant l'exposition, et permettra ainsi aux visiteurs de découvrir ou revoir un plus grand nombre d’œuvres, et de se laisser surprendre à chaque visite.
La dernière grande exposition de Stanislao Lepri s’est tenue en 1999 au Guggenheim de New York. Cet artiste fait déjà partie de grandes collections telles celles de Daniel Filipacchi ou de Jean-Jacques Plaisance.

" Comme au Ciel... Sur la Terre"​, ​exposition Stanislao Lepri & Leonor Fini
-> Entretien d'Arlette Souhami, directrice de la Galerie Minsky

-> ​​Galerie Minsky
-> Leonor Fini

Galerie Minsky​ 37, rue Vaneau​ - ​75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 55 35 09 00
Métro : Saint-François-Xavier ou Vaneau​
Ouverture du mardi au samedi : de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.
Retrouvez la Galerie Minsky sur Facebook
Vendredi 10 Avril 2015
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Empire of Dust - 20/11/2017

1 2 3 4