Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cet été, osez le Tourisme fluvial !



Avec une progression significative depuis 15 ans dans l’hexagone, le tourisme fluvial a le vent en poupe ! Cependant, trop peu de Français osent encore franchir le cap… Pourtant, ce type de tourisme présente de nombreux atouts qui en font une expérience unique pour vos prochaines vacances. La France offre, en effet, des possibilités infinies en la matière grâce à ses 6 700 kms de voies fluviales gérées et entretenues au quotidien par les 4 700 agents des Voies navigables de France (VNF). Alors cet été, naviguez !

L’offre touristique fluviale s’est aujourd’hui largement développée et diversifiée. Location de bateaux, croisières, péniches-hôtels… le tourisme fluvial présente des offres toujours plus nombreuses répondant à l’évolution de la demande et à tous types de profils de touristes. Slow tourisme ou tourisme vert… le tourisme fluvial est dans l’air du temps ! En famille, entre amis… partir sur les canaux, c’est l’occasion de redécouvrir notre environnement, se réapproprier nos régions, prendre le temps des rencontres … Un tourisme tendance, une autre façon de vivre vos vacances.

Des trésors fluviaux insoupçonnés
La France offre certains itinéraires à couper le souffle ! Les touristes qui affluent des quatre coins de l’Europe ne s’y trompent pas : Canal de Bourgogne, Canal du Midi, découverte du Rhin, promenade le long de la Saône… nos fleuves et canaux regorgent de trésors insoupçonnés et témoignent d’un patrimoine naturel et culturel dont la richesse nous est reconnue bien au-delà de nos frontières. Les maisons éclusières, les chemins de halage, les barrages, les écluses, les ouvrages ont façonné le paysage fluvial à travers les siècles. Un patrimoine entretenu, modernisé et préservé au quotidien par VNF et ses agents.

Tourisme fluvial… une offre pour tous les goûts !

Les paquebots fluviaux
Avec des embarcations pouvant atteindre jusqu’à 135 mètres de long et 130 passagers, les paquebots fluviaux proposent des croisières de plusieurs jours incluant chambres et restauration. Moins chères que des croisières maritimes, à taille plus humaine, elles trouvent aujourd’hui une large clientèle, notamment internationale puisque la moitié des clients en France sont, allemands, suisses ou belges.

Les péniches hôtels
Bateaux de 4 à 50 places qui proposent des croisières de plusieurs jours associées à des excursions à terre. Les itinéraires riches en tourisme culturel et gastronomique restent immanquablement les préférés. L’occasion de vivre une expérience insolite et de devenir, le temps d’un voyage au fil de l’eau, un véritable batelier. Un moment unique qui ravira petits et grands.

Les croisières à la journée
Sur l’ensemble des axes fluviaux, aussi bien en ville (Paris, Lyon) qu’à la campagne, des opérateurs vous proposeront d’embarquer pour quelques heures ou pour la journée à bord d’un bateau. Ces mini-croisières, qui peuvent être agrémentées de repas gastronomiques, vous permettront de profiter différemment de la richesse naturelle et culturelle des territoires que vous visitez.

La location de bateaux de plaisance sans permis
Pas besoin de permis pour partir à la découverte des canaux ! Les embarcations longues de moins de 15 mètres sont accessibles à tous et ne demandent aucune formation particulière en amont. Vous pourrez ainsi parcourir en toute autonomie certaines des plus belles régions de France en variant, à votre gré, les escapades culturelles ou les activités sportives (vélo, escalade, golf, sports nautiques…).

Pour faciliter votre voyage, les cartes, guides et codes de navigation:
-> Voies navigables de France
Jeudi 7 Juillet 2016
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

C'est cela l'Acadie - 02/09/2013

Les îles Gambier - 29/12/2008

1 2