Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Binkad, Prix Terre de Femmes 2010, des nouvelles de la rentrée 2011

Bravo à Annick et son équipe



Bonjour à toutes et à tous !
C'est la rentrée aussi pour BINKAD!
Voici quelques nouvelles :

De Kadiolo
- Tout va bien, les activitésinitiées par BINKAD marchent bien : maraîchages, pépinière de moringa, salle informatique, foyer des jeunes ... l'école maternelle rouvrira sesportes fin septembre.
- Pour la 3ème année consécutive,VIVENDI nous a renouvelé sa confiance pour un nouveau projet. Nous allons créerun JOURNAL TELEVISÉ JEUNES KADIOLO (logo joint) ce programme va s'échelonnersur une année, nous allons former des jeunes à la réalisation, au montage, aujournalisme ... 1 journal télévisé sera produit tous les deux mois etretransmis au CINE CLUB du Foyer des Jeunes. Nous allons fédérer tout Kadioloautour de ce projet. Nicolas FREBAULT qui vit à Bamako sera le réalisateur, lesjournalistes de Kadiolo encadreront les jeunes .... Nous ne manquerons pas devous tenir informés, un blog sera créé ... de belles histoires et de bellesimages en perspective !

Ce projet est aussi soutenu par leCONSEIL GENERAL DES YVELINES.
- Nous allons commencer les travauxde la Plateforme Ecole qui sera construite à la pépinière de moringa, pourformer les femmes et les jeunes filles à la conservation et au conditionnementdu moringa pour le commerce local. Nous travaillons sur ce projet depuis 2 ans,le CONSEIL GENERAL DES YVELINES soutien ce programme, nous recherchons d'autrespartenaires, en janvier un formateur spécialisé ira former les femmes. Cetteplateforme Ecole devrait générer des emplois et favoriser ledéveloppement du moringa si utile à la sécurité alimentaire.
- Nous partirons en mission mioctobre pour démarrer tous ces projets ... nos amis nous attendent, nous seronscontentes de retrouver tout le monde.

De France
- L'AG BINKAD a eu lieu le 16juillet en Bretagne ... l'occasion de festivités familiales et amicales .... Lecadeau des amis a été un don de 2600 € pour BINKAD .... Une belle fête et unbien joli cadeau !! Merci à TOUS !
- L'opération MICRO DONS enpartenariat avec CARREFOUR MARKET et le CONSEIL GENERAL DES YVELINES aura lieules 23, 24 et 25 Septembre au CARREFOUR MARKET de MARLY le ROI et CARREFOURMARKET DE CROISSY et de MONTESSON.

Nous avons besoinde bénévoles ... si vous pouvez nous consacrer un petit peu de votre temps ...contactez nous.
Voilà, vous savez tout !
Nous vous donnerons des nouvellesde Kadiolo et des nouvelles de BINTA et AMADOU qui grandissent ... grandissent... et qui vont bien.
Amitiés à TOUTES et à TOUS, à bientôt



-> Fondation Yves Rocher
Annick, Mara, Marie Claire ....Le Prix du Public 2010 de la Fondation Yves Rocher a été décerné à Annick Hugon et Binkad
Rendez-vous le 8 mars, sur le site de la Fondation Yves Rocher pour découvrir le palmarès du Prix Terre de Femmes 2010 et le détail des actions des lauréates.
Nous suivons BINKAD depuis sa création et nous la soutenons. Annick, sa fondatrice et animatrice nous donne des nouvelles ....

Novembre 2009
Voici un petit compte-rendu de notre mission de novembre à Kadiolo ... bonne lecture, n'hésitez pas à la transmettre à tous nos amis.
Médiathèque de Kadiolo
Inaugurée le 14 novembre par Monsieur le Ministre Kafougouna Koné, Ministre de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales, flambant neuve! Grâce à la SOTELMA (Groupe VIVENDI) nous avons l'accès Internet ADSL à Kadiolo, grande première à Kadiolo. Nous remercions très fort nos partenaires : VIVENDI et le CONSEIL GENERAL DES YVELINES, sans eux ... ce miracle n'aurait pu se réaliser !
Nouveaux Maraîchages de TOUBAN et N'GOLONA
Ils sont en voie de finition, grâce à LA FONDATION ENSEMBLE et à LA VILLE DU VESINET, les femmes de ces 2 villages situés à 7 km de Kadiolo pourront bientôt travailler leurs parcelles et récolter des légumes. Merci à nos partenaires !

Le 25 novembre 2009 se sont déroulées les 1ères Assises de la Coopération Décentralisée dans les Yvelines. 400 participants, un forum riche en échanges et en partenariat. Pour cette occasion BINKAD avait convié le député de Kadiolo : Monsieur Logona Traoré (1ère fois en Europe). Il s'est ainsi rendu compte de la très forte mobilisation de BINKAD pour Kadiolo, ce qui va renforcer notre partenariat.
Merci à toute la Troupe de Théâtre No Naime Cie qui nous a permis de récolter 1300 €.
Merci à Jean-Paul et à tous ses amis qui vont nous permettre de creuser un nouveau puits.

Venez nombreux au Marché de Noël du Vésinet - Place du Marché - Vendredi 11 décembre après-midi et samedi 12 décembre toute la journée, nous avons rapporté de jolis cadeaux à offrir du Mali, vous ferez plaisir et une bonne action !

... Dernières Nouvelles ....
BINKAD est lauréate au Trophée Terre de Femmes d'YVES ROCHER !
Nous vous en dirons davantage début janvier ! On finit l'année en beauté !

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année !

A bientôt,
Annick, Mara, Marie-Claire, Brigitte, Blandine, Anne-Marie .....

Eté 2009
Les missions à Kadiolo de juin, juillet et août se sont bien déroulées
- En juin, Annick a fait les démarches auprès des autorités maliennes pour la reconnaisance de BINKAD en tant qu'ONG au Mali. Les travaux de la Salle Informatique ont démarré et les puits des deux nouveaux maraîchages (Touban et N'Golona) ont été creusés.
- En juillet, Mara et Marie-Claire ont, après de nombreuses péripéties, convoyé les ordinateurs à Kadiolo, organisé l'arrivée de la Mission Humanitaire Jeunes du Conseil Général des Yvelines (Soline, Léa et Martin).
- En août, Léa, Soline et Martin ont :
- animé la kermesse (200 enfants)
- animé la garderie d'été pour les petits enfants (40 de 3 à 6 ans) au Jardin d'Enfants
- réorganisé les parcelles au maraîchage de Kadiolo
- distribué des lunettes et des vêtements d'enfant
- repeint le mobilier du Jardin d'Enfants
Ils ont aussi noué des liens très forts avec leurs correspondants et amis de Kadiolo : Hawoyé, Djeneba, Alice, Aissata, Benoît, Brehima, Alaye, Mariam et tous les autres...(voir le Blog de Léa :
http://lesaventuresdelea.blogpost.com )

Pour ne pas échapper à la règle des Bonnes Nouvelles ...........Toute l'Equipe de BINKAD est heureuse de vous annoncer que le Groupe VIVENDI, grâce au VIVENDI CREATE JOY FUND va nous aider à finaliser la Salle Informatique/Internet et la Maison des Jeunes de Kadiolo.
Nous sommes vraiment contentes de pouvoir ainsi favoriser, grâce à ces nouveaux moyens, l'animation et les distractions de la jeunesse kadiolaise !

Vous vous doutez bien que nous n'allons pas en rester là. Pour ce faire, nous avons besoin de VOUS !
Vos adhésions sont essentielles à la survie de notre Association. Vous trouverez ci-après le lien du bulletin d'adhésion à nous retourner rempli accompagné d'un petit chèque d'adhésion.
-> Formulaire d'adhésion à Binkad

Début 2009
Grâce au soutien de la Fondation Ensemble (Pierre et Vacances) et de la Ville du Vésinet, BINKAD va pouvoir réaliser 2 nouveaux maraîchages à Kadiolo (1/2 ha chacun - 4 puits de grands diamètres) maraîchages situés à Touban et N'Golona (banlieue de Kadiolo !). C'est une belle victoire !
Fortes de la réussite du premier maraîchage initié il y a 2 ans, d'autres femmes vont pouvoir cultiver des parcelles ce qui permettra d'améliorer l'alimentation des enfants et favorisera aussi le développement économique. Les femmes seront formées par les femmes de Kadiolo ... une belle chaîne de solidarité.
Un grand MERCI à nos partenaires, merci de faire confiance à BINKAD !
Autre Bonne nouvelle : grâce au soutien du Conseil Général des Yvelines et aux donateurs de BINKAD, une salle informatique va voir le jour. Cela va permettre aux jeunes Kadiolais de recevoir une initiation à l'outil informatique. Un accès internet devrait aussi être réalisé. Ce nouveau projet sera mis en route par les Jeunes Yvelinois (3) qui passeront le mois d'août à Kadiolo en Mission Solidaire. C'est la 3ème année que BINKAD s'inscrit dans ce programme Humanitaire Jeunes 78.
Là encore , Un grand MERCI à nos partenaires, à nos donateurs, sans eux sans leur fidélité, rien de tout cela ne serait possible.

Autre bonne nouvelle nous avons reçu la reconnaissance d'Utilité Publique !

Je vais aussi me permettre d'insister : les adhésions sont indispensables à la solidité d'une Association, par mesure "écologique" et économique, nous n'envoyons plus de bulletin d'adhésion "papier", vous pouvez télécharger le bulletin sur le site www.binkad.org et nous adresser votre adhésion. Merci Beaucoup !

Merci de votre attention, merci de votre confiance et de votre soutien !
A bientôt.
Annick

-> BINKAD
Mercredi 21 Septembre 2011
Les Sources de l'Info