Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Accès aux origines, anonymat et secret de la filiation, avis du CCNE



Pourquoi cette question de l’anonymat, du secret de la filiation, de l’accès aux origines surgit-elle de notre société contemporaine, plus qu’elle ne l’a jamais fait ? Est-ce en raison des progrès et de l’incidence croissante de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ? Est-ce en raison de revendications sociales issues et encouragées par des cultures différentes ? Est-ce le droit international ? Est-ce la réflexion psychanalytique ? Est-ce la montée en puissance de la thématique des « Droits de l’enfant » ? Est-ce la conséquence des recours de plus en plus fréquents à des données familiales biologiques et/ou génétiques ? Est-ce la mode de la transparence à tout prix ? Est-ce la reconnaissance croissante par la société des souffrances psychologiques et morales ressenties qui suscitent une demande d’apaisement ? d’une dissociation croissante entre la filiation dite biologique et la filiation dite sociale, entre la filiation « affective » et la filiation « symbolique » ?

La question se pose alors : à quel moment y a-t-il filiation ? Quelle filiation le droit doit-il reconnaître ? La reconnaissance par le droit d’une filiation masque-t-elle totalement, partiellement l’un ou l’autre des acteurs de l’origine de la naissance ou d’une étape intermédiaire ? Dans quel but ? Pour protéger qui ?
Toutes ces questions ont leur légitimité, et ont conduit le CCNE à s’interroger sur les questions éthiques posées par le secret et l’anonymat de la filiation, dans une situation croissante de paternités et maternités dissociées.

voir l'avis du CCNE N°90 du 25 Janvier 2006
Mercredi 6 Décembre 2006
CCNE


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
1 2