Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK





Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Valamada : une initiative nouvelle pour le développement des richesses naturelles malgaches



L'association Valamada développe à Madagascar un programme basé sur la gestion durable des ressources naturelles existantes. Valamada implique directement les habitants dans la préservation et la valorisation de leur territoire. Pour continuer ses projets pilotes, l'association recherche des partenaires.
Depuis 2 ans, des opérations sont lancées pour soutenir l'installation de fermes sur les terrains naturels de la forêt des Mikea, à Madagascar. Ces opérations visent la préservation et la valorisation des espèces végétales et animales de la région.

Prise de conscience et actions concrètes sur le terrain
Depuis les années 80, l'île subit une déforestation accrue aux conséquences dramatiques pour la faune, la flore et les populations. « Madagascar, berceau de la biodiversité, est exposé aux plus graves menaces sans une prise de conscience réelle accompagnée d'actions concrètes sur le terrain », explique Nathalie Munoz, secrétaire générale de Valamada.

Recensement de la flore et développement des espèces
En accord avec les autorités locales et entourée d'experts aux compétences multiples, Valamada développe ses actions suivant des règles éthiques strictes. La zone protégée permettra de recenser la flore existante et de développer la culture des espèces sans coupe ni brulis, à des fins alimentaires et médicales, en utilisant les traditions ancestrales malgaches.

Une initiative nouvelle : l'implication directe des habitants
L'association Valamada se distingue en impliquant directement les populations locales dans ses différentes initiatives. « Nous ne menons pas d'opérations ponctuelles mais des projets de développement durable. Des initiatives qui s'inscrivent dans la pérennité et auxquelles les habitants de la région s'associent pleinement », commente Nathalie Munoz.

Des emplois pour la population locale
Les différentes opérations menées par l'association autour de la protection de la zone et de la culture des espèces permettent aux familles de travailler dans le respect des droits et de se réapproprier leurs terres. « L'objectif est de permettre aux populations locales d'exploiter de façon durable les ressources naturelles de la forêt. Tout en préservant leur environnement, les Malgaches améliorent leur existence », conclut Nathalie Munoz.

Afin de mener à bien leur programme de développement, l'association lance un appel à soutien auprès d'entreprises privées, organismes publics, particuliers, associations, ONG, mécènes... Le partenariat peut se faire sous des formes multiples : soutien financier, apport technologique et logistique, développement de l'éco-tourisme, de labels, de réseaux de distribution...
Un comité de pilotage (Direction régionale de l'environnement et des forêts, Office national du tourisme, botanistes...) suit rigoureusement l'application des différentes étapes du programme dans le plus strict respect du budget, du calendrier, de l'environnement et des populations. Un rapport permettant de constater la réelle mise en place des actions est relayé tous les mois via le site internet. Chaque adhérent, chaque donateur, chaque partenaire a ainsi l'assurance que les dépenses sont effectuées selon le programme des opérations.

-> Valamada
Jeudi 20 Septembre 2012
Les Sources de l'Info