Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK





Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SALON DU DESSIN 2016

Du mercredi 30 mars au lundi 4 avril 2016



SALON DU DESSIN 2016
ÉDITION ANNIVERSAIRE : LE SALON DU DESSIN SOUFFLE SES 25 BOUGIES
Le Salon du dessin, créé en 1991 sous l’impulsion de 9 marchands, est le premier à s’être consacréexclusivement au dessin et à avoir ainsi développé l’attractivité de ce medium. Il témoigne d’une longévité sans égal dans cette spécialité, qui lui vaut de fêter ses 25 ans en 2016 !
L’occasion de revenir sur toutes les années où ce rendez-vous printanier des belles feuilles a rythmé l’agenda des collectionneurs et conservateurs des cabinets d’art graphique des plus grands musées…
Un livre-anniversaire "spécial 25 ans" sera édité au moment du Salon du dessin. Un florilège dessins les plus marquants vendus au Salon constituera cet ouvrage ponctué de témoignages de collectionneurs et conservateurs autour de la façon dont le Salon du dessin leur a permis, d’éveiller parfois, d’entretenir forcément, cette passion dévorante pour le trait. Remplissant avec maestria le rôle de locomotive dont sa qualité de précurseur l’a investi, le Salon du dessin a offert à Paris le statut de capitale du dessin en Europe. Au fil du temps, d’autres événements et manifestations ont ouvert leurs portes dans le sillage de ce rendez-vous devenu incontournable.
LES CLEFS DU SUCCÈS
Le Salon du dessin jouit d’une excellente réputation, notamment grâce à la qualité des galeries sélectionnées pour y participer et des feuilles qu’elles présentent, mais aussi en vertu de son éclectisme. Il se démarque des autres salons en proposant aussi des dessins anciens, alors que la plupart des autres manifestations spécialisées ne montrent que du contemporain. Le moderne et le contemporain ne sont cependant pas en reste au Salon du dessin, à l’honneur sur les stands des galeries et de la Fondation de dessin contemporain Daniel & Florence Guerlain. L’exigence jusque dans la diversité de son offre, confère au Salon du dessin la place très convoitée de référence exhaustive dans sa spécialité.

> Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain
Le Salon du dessin soutient la démarche du célèbre couple de grands collectionneurs, d’encourager la création contemporaine. Daniel et Florence Guerlain remettront au Salon, le jeudi 31 mars à 12h, le 9e Prix de dessin contemporain décerné par leur fondation.
> Le Salon du dessin, trait d’union entre le marché de l’art et le monde institutionnel
L’influence du Salon du dessin dépasse le seul cadre du marché de l’art, puisque c’est cet événement, marchand à l’origine, qui a initié la création de la Semaine du dessin fédérant les plus grands musées d’Île-de-France. C’est ainsi que le Salon du dessin offre aux musées qui souhaitent s’y associer, la possibilité d’organiser des visites inédites de leurs cabinets d’art graphique. En parallèle, le Salon du dessin organise chaque année en son sein deux après-midi de colloques, intitulées "les Rencontres internationales", sur un thème qui est retenu pour deux ans. En 2016 et 2017, place à un état des connaissances sur la période "De David à Delacroix", sous la direction de Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat !
Pour toutes ces raisons, le Salon du dessin joue un rôle déterminant dans le rayonnement du dessin à l’échelle mondiale, offrant chaque année aux collectionneurs et conservateurs venus du monde entier une vision plus large de cette spécialité, à travers un point de rencontres à la fois commerciales et scientifiques.
> Le Salon du dessin, un point de rencontres à la fois commerciales et scientifiques autour d’un medium onirique
Le Salon du dessin est un événement pensé par des marchands pour des marchands. Les organisateurs s’appliquent à chaque édition à toujours privilégier la convivialité et la qualité de la prestation offerte aux exposants là où d’autres foires visent d’abord leur expansion et leur intérêt économique. Outre l’objectif commercial, ce dernier a aussi été pensé comme un lieu de partage et de transmission entre passionnés, qu’ils soient néophytes, connaisseurs ou professionnels de l’art. Tous y trouvent leur place, tous se verront répondre à leurs questions et questionnés à leur tour sur ce qui a retenu leur attention.
Le stand des dessins anonymes déchaîne les passions et chacun y va de son commentaire : ne sent-on pas ici l’influence de Le Brun ?! Et ce petit paysage, là, n’est-il pas digne des plus grandes signatures ?! Le dessin, d’anonyme à certifié authentique, ouvre le champ des possibles, il invite au rêve. Plus abordable que la peinture ou la sculpture, ce medium a plutôt été épargné par la crise et présente également l’avantage, pour l’amateur ou le collectionneur en quête de valeur affective, d’instaurer un rapport plus intimiste entre lui et l’artiste.

L’INVITÉ PRIVILÉGIÉ DU SALON DU DESSIN : LE MUSÉE D’ÉTAT DES BEAUX-ARTS POUCHKINE
La collection de dessins du Musée des Beaux-Arts Pouchkine est répartie entre le Département des arts graphiques et le Département des collections privées. Contrairement à celui-ci, qui ne date que de quelques décennies, le Département des arts graphiques a plus de 150 ans. En un siècle et demi d’existence, il est devenu un musée d’art graphique de grande envergure, sa collection comprenant plus de 22 000 feuilles de maîtres européens et russes. Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, le Département des œuvres sur papier du musée des Beaux-Arts Pouchkine a connu plusieurs transformations et sa collection s’est développée au gré de différents événements et donations.

> Salon du Dessin
Palais de la Bourse - Palais Brongniart
Place de la Bourse, 75002 Paris

Horaires : 12h00 - 20h00 du mercredi 30 mars au lundi 4 avril 2016 inclus
Fermeture le lundi 4 avril à 20h00
Nocturne le jeudi 31 mars jusqu'à 22h00
Billets d'entrée :
15 €, catalogue offert dans la limite des stocks disponibles
Tarif pour les étudiants jusqu'à 25 ans et les groupes : 7,50 € et gratuit pour les moins de 18 ans
Mercredi 23 Mars 2016
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
1 2 3