Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre .......... " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK

Jeudi 24 Mai 2012
16:10






Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Responsabilité sociale, de quoi les entreprises rendent-elles compte ?



Lorsqu’elles communiquent sur leurs pratiques de responsabilité sociale, les entreprises cotées
s’adressent en priorité à leurs actionnaires et aux marchés financiers. L’information sur les relations professionnelles et le dialogue social reste marginale. Ce sont deux des grandes tendances qui apparaissent dans l’étude que Vigeo vient de consacrer à l’analyse du reporting de plus de 700 entreprises européennes sur l’exercice de leur responsabilité sociale.

L’observation des pratiques de responsabilité sociale est une voie parmi les plus prometteuses pour améliorer l’analyse des performances et des risques des entreprises. La majorité des entreprises publient à ce sujet, sous diverses formes, des discours de stratégie et des récits plus ou moins précis et chiffrés.
Dans cette étude, Vigeo a ainsi fait le bilan de la consistance de l’information diffusée par les plus importantes entreprises européennes cotées, au cours des deux dernières années. Sur quels sujets, les entreprises informent-elles exactement ? De quoi rendent-elles compte ? Des visions et des objectifs poursuivis ? Des dispositifs mis en place pour les atteindre ? Des résultats obtenus ? Quels sont les facteurs qui influent sur la nature et la quantité de l’information ? L’appartenance sectorielle, géographique ? La quantité et la sincérité de l’information en garantissent-elles la pertinence ?
Mais les entreprises les plus avancées ne sont pas forcément celles qui produisent les discours et les chiffres les plus abondants; c’est sur leur gouvernance que les entreprises fournissent l’information la plus volumineuse et la plus complète; à l’opposé, les sujets qui recueillent l’information la plus limitée concernent les droits fondamentaux de leurs salariés et leurs conditions de travail; les entreprises affichent plus volontiers leurs visions et leurs objectifs que leurs réalisations en matière sociale, environnementale et de gouvernance; les entreprises cotées en France et aux Pays-Bas communiquent sur l’ensemble des domaines de responsabilité sociale et que celles du Royaume Uni rendent compte d’un nombre limité de sujets.

-> Responsabilité sociale, de quoi les entreprises rendent-elles compte ?
Analyse du reporting des entreprises européennes sur l'exercice de leur responsabilité sociale - une étude Vigeo
-> Vigeo
Mercredi 14 Avril 2010
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

RSE et éco-gestes - 13/04/2010