Vendredi 10 Février 2012
6:23
|
||||
|
les Nouvelles
Sondage
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
Responsabilité des magistrats : le projet de loi organique se discute actuellement au Sénat
Le projet de loi organique relatif au recrutement, à la formation et à la responsabilité des magistrats est en cours de discussion au Sénat. Les points forts sont :
- accentuer la diversification du recrutement des magistrats : - approfondir la réforme de la formation des magistrats : - conforter la réforme de la mobilité par un assouplissement de sa mise en oeuvre - renforcer les exigences déontologiques des magistrats - assurer l'effectivité d'un régime disciplinaire respectueux des spécificités de l'institution judiciaire
- apporter une réponse simple, efficace et impartiale aux justiciables s'estimant lésés par le comportement d'un magistrat : tout justiciable pourrait saisir directement une commission de transparence de la justice, placée auprès du garde des sceaux, aurait pour mission d'examiner le bien-fondé des plaintes et, le cas échéant, de les transmettre au garde des sceaux.
- instituer un comité médical national ad hoc chargé d'examiner avec davantage de pertinence les comportements pathologiques des magistrats voir le rapport de la Commission des lois de l'Assemblée Nationale voir le dossier législatif du Sénat actualisé voir le dossier législatif de l'Assemblée Nationale Samedi 8 Septembre 2007
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
Algérie, liberté de culte ? - 07/06/2008Biométrie : le CCNE s'inquiète de son développement - 06/06/2007Chine, un communiqué de Reporters sans Frontières - 08/09/2008Contrats d'assurance de protection juridique, la loi rééquilibre les rapports assurés-assureurs - 02/03/2007Crémation, quelles règles pour les cendres ? - 05/01/2009Droits de l'Homme en France, sévère rapport du Commissaire Européen aux Droits de l'Homme - 30/10/2007Droits de l'Homme, le 3e Forum Mondial se tiendra à Nantes du 30 juin au 3 juillet 2008 - 09/06/2008Décès, recherche des bénéficiaires de contrats d'assurance en cas de décès : une adresse unique - 13/05/2008Elections régionales 2010 - 25/02/2010Expulsions de locataires - 03/11/2008Funérailles, une loi encadre mieux les acteurs - 29/12/2008 |
du Parlement Européen
Tribune Libre, votre Opinion" UNE IMAGE MOLLE "La City, le plus grand paradis fiscal au monde, plus fort que la SuisseNorvège, la chasse à la Baleine n'est pas une menace pour sa survie !!!.... Eva Joly ou es-tu ??Dette de la France, les VRAIS chiffres ! pas ceux des politiques !Au pays de la liberté, de l'intégrité et de la transparence DSK cajôle ses hôtes en critiquant l'Europe!Cette fois c'est la Mairie de Montreuil ! Ou va-t-on ? Quand cela cessera-t-il ?? Qui aura donc le courage de faire cesser ces pillages ???Condamnation de Jacques Chirac, une victoire pour le Citoyen .... que les Elus de tous bords serrent les f.....sRapport Perruchot, la CFTC souhaite la publication du rapport348 Sénateurs, pour quoi faire ? que coutent-ils ?577 députés, pour quoi faire ? que coutent ils ?
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||



