Jeudi 24 Mai 2012
21:49
|
||||
|
les Nouvelles
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
Pris dans la toile : Le commerce d’espèces sauvages sur Internet
L'IFAW, International Fund for Animal Welfare, l'une des plus grandes ONG de défene et de protection des animaux vient de publier une très interessante étude du commerce d'animaux via le net.
"Internet a révolutionné notre vie et offre d’immenses possibilités en matière de commerce et de communication. Cependant, il donne aussi à des gens sans scrupule ou à des criminels l’occasion de tirer profit du fait que les opérations commerciales n’y sont pas réglementées et ont un caractère anonyme. Le commerce, tant légal qu’illégal, d’animaux morts et vivants, y compris de parties de leur corps, s’intensifie sur Internet, et ce réseau commence à jouer un rôle de premier plan dans les activités commerciales illégales tout en ayant des incidences des plus néfastes sur la conservation des espèces sauvages et la protection des animaux. Des espèces entières risquent d’être éliminées par la surexploitation. Des millions d’animaux, qui font l’objet d’un commerce, éprouvent d’atroces souffrances et un grand nombre d’entre eux meurent, ce qui s’ajoute à tout ce que les êtres humains soustraient à la nature.
Pour les besoins du présent rapport, International Fund for Animal Welfare (IFAW, Fonds international pour la protection des animaux) du Royaume-Uni a surveillé la nature et l’ampleur du commerce d’espèces sauvages sur Internet durant plusieurs mois, et a constaté que des milliers d’animaux et des parties de leur corps y sont mis en vente chaque semaine, que ce soit des primates vivants ou des ours polaires naturalisés, ou encore d’énormes défenses en ivoire ou de petits hippocampes séchés.
IFAW a découvert qu’un éventail aussi vaste que scandaleux d’espèces est mis en vente alors que leur commerce est interdit par la loi ou sévèrement réglementé. Dans le cadre d’une enquête intensive durant une semaine, cet organisme a constaté que 9 000 animaux sauvages vivants ainsi que des produits dérivés et des spécimens étaient en vente sur Internet, surtout des espèces protégées par la loi. Il a ainsi recensé 122 vendeurs qui offraient un certain nombre d’articles non spécifiés, le plus souvent en quantité assez importante. L’enquête s’étant limitée à des espèces et produits déterminés, les chiffres mentionnés dans le présent rapport ne représentent qu’une infime partie du commerce d’espèces protégées sur Internet..." voir l'étude de l'IFAW voir le site de l'IFAW Vendredi 19 Janvier 2007
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
|
Ne les oublions pas ! - Les Sources de l'Info - 04/03/2012Tribune Libre, Votre Opinion - Les Sources de l'Info - 28/04/2012Nous les suivons ! - Les Sources de l'Info - 21/09/2011
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||




