Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK





Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Paléoclimatologie, les calottes glaciaire sont les archives du passé



L’analyse des couches de neige nous informe des conditions de formations des précipitations. L’étude des gaz emprisonnés dans les bulles donne la composition de l’atmosphère ancienne. La géochimie des poussières minérales permet de remonter aux régions désertiques qui les a émises ou aux volcans qui ont explosé. L’enregistrement climatique sur les 400 000 ans présents dans la carotte de Vostok est unique, entre autre par la mémoire de l’atmosphère qu’il retrace. Il est le résultat de près de quatre décennies d’efforts intenses et continus et de coopérations internationales.

Les calottes polaires du Groenland et de l’Antarctique constituent la majeure partie de la cryosphère et représentent plus de 90 % du volume d’eau douce de la planète. Les cristaux de neige qui s’accumulent, évoluent au sein du glacier, se transforment progressivement en glace, ce qui peut prendre plus de 2000 ans.

-> Forage de Vostok, CNRS
-> Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS
Jeudi 28 Janvier 2010
Les Sources de l'Info