Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable
Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK




Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Muséoparc Alésia, 5 ans, un anniversaire synonyme de rayonnement à 1H de Paris

Week-end festif, samedi 25 mars et dimanche 26 mars, au Muséoparc Alésia



C’est une très belle saison qui s’ouvre pour le Muséoparc Alésia, établissement culturel implanté à 1h de Paris, et retraçant l’histoire de la grande bataille de Vercingétorix contre César. Ce dernier fêtera en effet ce week-end sa 5ème année d’existence, cinq ans jour pour jour après le coupé de ruban !
Et ce cinquième anniversaire placé sous le signe du dynamisme et du renouveau, leitmotiv de cette saison exceptionnelle, qui a débuté le 4 février dernier.
Au programme de ce week-end festif au Muséoparc Alésia :
- Samedi 25 mars : Qui dit anniversaire dit dîner festif ! Le Muséoparc Alésia conviera ainsi petits et grands à la table des Gaulois samedi soir, pour partager les plats mijotés par l’arlésienne Michèle Cherubini et commentés par l’archéologue Anne Flouest. Au menu : de la joue de bœuf à la cervoise et pleins d’autres surprises !
- Le dimanche 26 mars sera synonyme de fête pour tous, puisque l’entrée au MuséoParc sera 100% gratuite. Le Centre d’interprétation ouvrira aussi gratuitement ses portes pour faire découvrir, autour d’une grande table dressée dans l’atrium, les habitudes alimentaires des populations gauloises et romaines. L’exposition « Un Gaulois dans mon cartable », fraîchement mise en place, offrira un voyage unique aux visiteurs à travers l’histoire et les livres.
Cette exposition est en effet le second temps fort de cette saison au Muséoparc Alésia. Elle conduira les visiteurs sur les bancs de l’école, en leur proposant une exploration de l’iconographie des manuels scolaires et de l’évolution du traitement des Gaulois à travers les livres d’histoire. Une découverte inédite, ludique, et surtout accessible à tous, petits et grands passionnés !
Pour fêter cette année anniversaire, le MuséoParc a imaginé d’autres moments forts.
En premier lieu, citons les « Apéros du MPA », qui seront proposés tout l’été en marge de l’exposition temporaire. Autre nouveauté annuelle : la possibilité pour les enfants de venir fêter leur anniversaire au Muséoparc Alésia avec leurs amis ; de beaux moments de partage pédagogiques en perspective ! Notons que les enfants restent les chouchous d’Alésia tout au long de l’année, avec de nombreux ateliers ludiques qui leur permettent de découvrir les métiers d’antan, ou encore le métier d’archéologue.
Ce qui est certain, c’est que 2017 ne sera pas une année comme les autres au MuséoParc Alésia. Plus que jamais, l’accent sera mis sur la culture et la pédagogie ; comme l’a souligné Michel Rouger, nouveau Directeur du site depuis fin 2016, « les familles et les habitants du territoire doivent plus que jamais s’approprier le site comme un lieu de culture et de partage ludique ».
Dans cet esprit, des rdv clés marqueront l’année, et notamment des week-ends événements dédiés, des projections de films en plein air, des visites nocturnes lors de la Nuit européenne des Musées, des conférences de jeunes chercheurs…
-> MuseoParc Alesia
Mardi 21 Mars 2017
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Patrimoine mondial - 28/11/2014