Mercredi 8 Février 2012
12:12
|
||||
|
les Nouvelles
Sondage
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
Militants environnementaux, consuméristes, syndicaux ou politiques, tous pareil ?
Le rapport du CREDOC, "Les membres d’associations de consommateurs et de défense de l'environnement : singularités et ressemblances avec les militants politiques et syndicaux", réalisé par Patricia CROUTTE, Franck DELPAL et Georges HATCHUEL propose un portrait des membres d’associations de consommateurs et de défense de l’environnement (ACDE) : qui sont-ils ? Que pensent-ils, et en quoi leurs opinions se démarquent-elles des attitudes de l’ensemble de la population ? Quelles modifications sont intervenues, ces quinze dernières années, chez les adhérents à de telles associations ?
L’analyse est menée conjointement sous un angle inédit : on y compare systématiquement les adhérents d’ACDE avec les membres de syndicats et partis politiques. Pourquoi une telle approche ? Parce qu’il était intéressant de vérifier l’hypothèse de certains auteurs qui évoquent de « nouveaux engagements » citoyens et font le postulat que la vitalité du mouvement associatif écologiste ou consumériste viendrait, en quelque sorte, compenser le déclin relatif des engagements « traditionnels » au sein des syndicats et partis politiques. Un militantisme d’un nouveau genre (défense du consommateur, de l’environnement) serait-il venu prendre le relais d’un militantisme plus classique, politique et syndical ? Les deux types de militants évoqués sont-ils différents (en termes socio-démographiques, d’opinions, etc.) ? L’étaient-ils il y a quinze ans ? Voici les questions auxquelles ce rapport apporte quelques éléments de réponse. Voir l'étude du CREDOC n° C218 "Les membres d’associations de consommateurs et de défense de l'environnement : singularités et ressemblances avec les militants politiques et syndicaux", novembre 2005, 123 pages, 30 € Mardi 16 Janvier 2007
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
Aide au dévelopement, attitudes des européens - 09/04/2006Aide au développement, qu'en pensent les européens ? - 13/09/2007Dépendances, qu'en pensons-nous ? - 12/05/2008Environnement, qu'en pensent les européens ? - 20/03/2008Environnement, qu'en pensent les européens ? - 16/09/2008Eoliennes, êtes-vous prêt à les accepter ? - 21/10/2009Femmes et environnement - 20/05/2008France, son rôle dans le monde - 26/10/2006Français, que pensons-nous de la mondialisation ? - 15/09/2008Immigration, qu'en pensent les européens ? - 23/10/2007Intercommunalité, qu'en pensons-nous ? - 11/06/2007Inégalités, ses perceptions dans 12 pays - 28/07/2010 |
du Parlement Européen
Tribune Libre, votre Opinion" UNE IMAGE MOLLE "La City, le plus grand paradis fiscal au monde, plus fort que la SuisseNorvège, la chasse à la Baleine n'est pas une menace pour sa survie !!!.... Eva Joly ou es-tu ??Dette de la France, les VRAIS chiffres ! pas ceux des politiques !Au pays de la liberté, de l'intégrité et de la transparence DSK cajôle ses hôtes en critiquant l'Europe!Cette fois c'est la Mairie de Montreuil ! Ou va-t-on ? Quand cela cessera-t-il ?? Qui aura donc le courage de faire cesser ces pillages ???Condamnation de Jacques Chirac, une victoire pour le Citoyen .... que les Elus de tous bords serrent les f.....sRapport Perruchot, la CFTC souhaite la publication du rapport348 Sénateurs, pour quoi faire ? que coutent-ils ?577 députés, pour quoi faire ? que coutent ils ?
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||




