Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK





Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les 1000 ans de l'église saint Germain des prés à Paris

La scénographie du Millénaire se déroulera les soirs des 5, 6 et 7 décembre 2014



Les 5, 6 et 7 décembre 2014, à l’aube de son millième Noël, le plus vieux clocher de Paris s’enchante et invite les Parisiens à remonter le temps. A l’occasion du Millénaire de la refondation de la première abbaye des Rois de France, Saint-Germain-des-Prés accueil en ses murs, trois jours durant, une scénographie unique en son genre.
Mise en lumière par plus de 3000 bougies, l’église résonnera trois fois par heure au son des chœurs, des cloches, des trompettes et des orgues. Chaque jour, 300 figurants bénévoles se relayeront pour raconter 1000 ans d’histoire et donner vie à un ensemble inattendu de décors ciselés. Spectacle en continu, admission gratuite toute les 20 minutes.
Vendredi : inauguration 19h30 – 20h30 puis ouverture de 20h30 à minuit
Samedi : 10h30 – minuit
Dimanche : 10h30 – 17h

Au commencement, il y eut une abbaye. Séparée de Paris elle accueillait quelques moines qui défrichèrent : Germain, appelé au VIème siècle par le roi Childebert était reconnu et aimé pour son souci des plus pauvres et des plus fragiles. À sa mort, l’abbaye pris son nom. Les marais cédaient la place aux prés : les moines n’étaient plus seuls, quelques fermes les entouraient.
Puis ce furent les vikings qui rasèrent de ce lieu toute bâtisse, sans pour autant en retirer l’Espérance. En 970, l’abbé Morard entreprit la reconstruction de l’abbaye - son clocher, sa nef, les chapiteaux. À sa mort en 1014, une grande partie du bâtiment actuel existait déjà.
Progressivement, Saint Germain-des-Prés se laisse intégrer par une ville de Paris qui grandit siècle après siècle, jusqu’à en devenir le cœur. Un clocher qui se dresse au cœur d’un quartier, de sa ville : témoin de plus de mille ans d’Histoire, de vies, de joies et de soufrances. Aimé de Racine et de Victor Hugo, veillant sur les disputes littéraires du dernier siècle, bercé par les chants grégoriens comme par le rythme du jazz, connu dans le monde entier comme l’un des beaux visages de la Ville Lumière…
1000 ans pour un clocher c’est aussi l’occasion de manifester la vitalité et l’ouverture d’une communauté chrétienne qui y prie chaque jour et cherche à donner, à découvrir quelque chose de l’Amour de Dieu auprès de 10 000 personnes qui chaque semaine viennent s’y poser, contempler, visiter…
À votre tour, entrez dans cette Histoire, venez découvrir l’âme de ce lieu qui a pour nom l’Espérance !
Père Benoist de Sinet,
Curé de Saint-Germain-des-Prés

-> Les 1000 ans de Saint Germain des Prés
Dimanche 30 Novembre 2014
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Chema Madoz - 03/12/2015

EN ÉCHO - 16/09/2015

1 2 3