Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK





Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le patrimoine culturel et naturel polynésien en ligne

Un guide de plus de 2 600 pages et 1 900 photos, proposé par le site tahitiheritage.pf, permet depuis peu de découvrir les richesses naturelles et culturelles de l'ensemble de la Polynésie française.



Sites culturels et naturels, voire insolites

Le patrimoine culturel et naturel polynésien en ligne
Ce site participatif s'étoffe au cours du temps. Se voulant d'emblée une « encyclopédie collaborative du patrimoine polynésien », Tahiti Heritage annonce son ambition dès la page d'accueil en proposant « une mise en commun moderne du savoir ancestral polynésien ».
Tahitiheritage.pf est tellement riche que ce serait une gageure que de prétendre vouloir en décrire, en quelques lignes, toutes les rubriques. Avec ses quelque 2600 fiches, le site est pourtant organisé selon une arborescence logique qui permet de s'y déplacer très simplement, en fonction des intérêts. Sous son apparente simplicité, il cache en effet les dernières technologies de gestion de banque de données, avec des statistiques automatisées du nombre de fiches par catégories : arbres remarquables, monuments ou espaces naturels, sites historiques et pittoresques ou encore archéologiques....
Les amateurs y trouveront aussi la carte des... fantômes de Tahiti. Le site localise en effet les lieux d'apparition de fantômes, et autres revenants, des maisons hantées, des sculptures chargées de pouvoir et d'autres lieux insolites de Tahiti.

Google Earth et FaceBook mis à contribution

Le patrimoine culturel et naturel polynésien en ligne
Dernièrement, Tahitiheritage.pf s'est enrichi du système de cartographie par satellite que propose le principal moteur de recherche mondial. L'internaute a aujourd'hui la possibilité de situer précisément la position géographique du lieu ou du monument de son choix - plus ou moins finement selon le zoom choisi - avant de prendre connaissance de la fiche technique, accompagnée d'une photo, qui décrit chacun d'entre eux.
La géo-localisation permet également de découvrir des sites voisins ou - par l'intermédiaire d'un moteur de recherche - d'identifier des lieux situés dans un autre archipel mais regroupés dans un dossier selon une thématique commune. Ainsi, par exemple, les "trompettes à marée", encore appelés "trous du souffleur". Des curiosités géologiques que l'on retrouve dans les îles hautes et sur des atolls.

Un outil pédagogique et touristique

Le patrimoine culturel et naturel polynésien en ligne
Avec cet outil, Richesses du Fenua est en passe de réaliser son pari : "un catalogue qui met en évidence les richesses et la biodiversité de nos îles. Un travail réconciliant nature et culture, passé et présent", indique son président. "On aimerait que toute l'information qui y est présente fasse partie intégrante du programme scolaire, dès les classes primaires", souhaite Olivier Babin qui ne cache pas non plus que Tahitiheritage.pf est aussi un excellent outil à la disposition des résidents polynésiens et des touristes qui peuvent trouver là matière à organiser leurs excursions de découvertes du fenua.

-> Tahiti Heritage
Lundi 29 Août 2011
info@tahitiheritage.pf


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Chema Madoz - 03/12/2015

EN ÉCHO - 16/09/2015

1 2 3