Vendredi 10 Février 2012
0:37
|
||||
|
les Nouvelles
Sondage
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
Le 'droit au logement opposable' est adopté par le Sénat
Les personnes défavorisées ont désormais " la possibilité de saisir une commission de médiation compétente dans chaque département si leur demande d'un logement social est restée sans réponse au-delà d'un délai anormalement long fixé par le préfet. La commission de médiation peut également être saisie, sans condition de délai, par trois catégories de personnes prioritaires. Ces personnes qui se trouvent dans une situation particulièrement difficile sont les personnes menacées d'expulsion sans relogement, celles hébergées temporairement et celles logées dans un taudis ou une habitation insalubre. La loi permet au préfet, saisi d'un cas jugé prioritaire par la commission, d'enjoindre un bailleur social de loger dans son parc la personne concernée.
En cas de refus du bailleur le préfet prononce l'attribution directe d'un logement. Par ailleurs, la loi ENL prévoit d'autres dispositions pour renforcer la prise en compte des besoins de logements des personnes défavorisées, en faisant du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) l'instrument central de coordination des attributions prioritaires de logements sociaux. Enfin, non seulement les préfets mais aussi les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière d'habitat et disposant d'un programme local de l'habitat (PLH) peuvent conclure avec les bailleurs sociaux des accords collectifs, selon le cas départementaux ou intercommunaux, qui prévoient pour chaque organisme un engagement annuel quantifié d'attribution de logements aux personnes défavorisées.."
voir le projet de loi sur le site du Sénat Droit au logement« Art. L. 300-1. – Le droit à un logement décent et indépendant, mentionné à l'article 1er de la loi n° 90‑449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, est garanti par l'État à toute personne qui, résidant sur le territoire français de façon régulière et dans des conditions de permanence définies par décret en Conseil d'État, n'est pas en mesure d'y accéder par ses propres moyens ou de s'y maintenir. « Ce droit s'exerce par un recours amiable puis, le cas échéant, par un recours contentieux dans les conditions et selon les modalités fixées par le présent article et par les articles L. 441-2-3 et L. 441‑2‑3-1. » voir le Rapport 2006 sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre http://www.fondation-abbe-pierre.fr/rml.html voir le site du Samu Social de PAris, ses missions, ses besoins,... Jeudi 1 Novembre 2007
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
Algérie, liberté de culte ? - 07/06/2008Biométrie : le CCNE s'inquiète de son développement - 06/06/2007Chine, un communiqué de Reporters sans Frontières - 08/09/2008Contrats d'assurance de protection juridique, la loi rééquilibre les rapports assurés-assureurs - 02/03/2007Crémation, quelles règles pour les cendres ? - 05/01/2009Droits de l'Homme en France, sévère rapport du Commissaire Européen aux Droits de l'Homme - 30/10/2007Droits de l'Homme, le 3e Forum Mondial se tiendra à Nantes du 30 juin au 3 juillet 2008 - 09/06/2008Décès, recherche des bénéficiaires de contrats d'assurance en cas de décès : une adresse unique - 13/05/2008Elections régionales 2010 - 25/02/2010Expulsions de locataires - 03/11/2008Funérailles, une loi encadre mieux les acteurs - 29/12/2008 |
du Parlement Européen
Tribune Libre, votre Opinion" UNE IMAGE MOLLE "La City, le plus grand paradis fiscal au monde, plus fort que la SuisseNorvège, la chasse à la Baleine n'est pas une menace pour sa survie !!!.... Eva Joly ou es-tu ??Dette de la France, les VRAIS chiffres ! pas ceux des politiques !Au pays de la liberté, de l'intégrité et de la transparence DSK cajôle ses hôtes en critiquant l'Europe!Cette fois c'est la Mairie de Montreuil ! Ou va-t-on ? Quand cela cessera-t-il ?? Qui aura donc le courage de faire cesser ces pillages ???Condamnation de Jacques Chirac, une victoire pour le Citoyen .... que les Elus de tous bords serrent les f.....sRapport Perruchot, la CFTC souhaite la publication du rapport348 Sénateurs, pour quoi faire ? que coutent-ils ?577 députés, pour quoi faire ? que coutent ils ?
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||




