Vendredi 10 Février 2012
6:07
|
||||
|
les Nouvelles
Sondage
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
Le continent africain est très vulnérable face au changement climatique
Un nouveau rapport sur l’impact du changement climatique en Afrique et sur la vulnérabilité et l’adaptation du continent face à ces changements vient d’être rendu public par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Basé sur des données obtenues de plusieurs organes dont le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le rapport indique que la vulnérabilité du continent face au changement climatique est beaucoup plus forte qu’on ne le pensait. Le rapport estime, par exemple, que : - 30 pour cent des infrastructures côtières d’Afrique, y compris les aménagements humains au long du Golfe de Guinée et des côtes sénégalaises, gambiennes et égyptiennes, risquent d’être submergées.
- 25 pour cent à plus de 40 pour cent des habitats d’espèces en Afrique pourraient disparaître d’ici 2085.
- le rendement des cultures céréalières baissera de 5 pour cent, au plus, d’ici les années 2080 et les cultures de base, comme le sorgho au Soudan, en Ethiopie, en Erythrée et en Zambie, le maïs au Ghana, le millet au Soudan ou l’arachide en Gambie, se détérioreront également en raison du changement climatique. Toute stratégie devra prendre en compte le besoin d’incorporer les considérations relatives au changement climatique aux plans et programmes de développement sectoriel, aux activités de sensibilisation et d’éducation des gouvernements, des individus et des institutions ainsi qu’au besoin d’améliorer les systèmes de prévision et d’alerte rapide, affirme le rapport. voir le rapport Mercredi 8 Novembre 2006
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
"Surchauffe planétaire, enjeux de survie" - 09/02/20093ème Conférence mondiale sur le Climat (CMC-3) - 31/08/20094ème Rapport d’Evaluation du GIEC 'Bilan 2007 des changements climatiques : les bases scientifiques physiques' - 30/01/2007Biodiversité et climat avant et après Copenhague - 29/12/2009CO2, Plan National d’Affectation des Quotas 2008/12, synthèse de la consultation publique - 20/09/2006Carbone, - 03/09/2009Changement climatique - 31/10/2008Changement climatique et agriculture : l’environnement et la sécurité alimentaire en jeu - 12/01/2010Changement climatique et agriculture, l’environnement et la sécurité alimentaire en jeu - 30/12/2009Changement climatique, la fièvre monte à Copenhague - 11/12/2009Changement climatique, la fièvre monte à Copenhague - 05/10/2009Changement climatique, tout reste à faire - 18/09/2007 |
du Parlement Européen
Tribune Libre, votre Opinion" UNE IMAGE MOLLE "La City, le plus grand paradis fiscal au monde, plus fort que la SuisseNorvège, la chasse à la Baleine n'est pas une menace pour sa survie !!!.... Eva Joly ou es-tu ??Dette de la France, les VRAIS chiffres ! pas ceux des politiques !Au pays de la liberté, de l'intégrité et de la transparence DSK cajôle ses hôtes en critiquant l'Europe!Cette fois c'est la Mairie de Montreuil ! Ou va-t-on ? Quand cela cessera-t-il ?? Qui aura donc le courage de faire cesser ces pillages ???Condamnation de Jacques Chirac, une victoire pour le Citoyen .... que les Elus de tous bords serrent les f.....sRapport Perruchot, la CFTC souhaite la publication du rapport348 Sénateurs, pour quoi faire ? que coutent-ils ?577 députés, pour quoi faire ? que coutent ils ?
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||



