Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK





Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le Salon du Dessin 2015

39 galeries, 19 françaises et 20 étrangères, vous attendent du mercredi 25 au lundi 30 mars 2015



Créé en 1991 à l’initiative de quelques marchands, le Salon du dessin est devenu une référence dans son domaine.
Une référence à plus d’un titre car ici sont réunis tous les ingrédients d’une success story : l’exceptionnelle qualité des œuvres sélectionnées par ses exposants, son indéniable dynamisme commercial, sa capacité à faire se déplacer les plus grands collectionneurs et conservateurs du monde entier et, enfin, ce don pour fédérer les institutions autour d’une véritable célébration du dessin. Fort de cette position inédite au sein du marché de l’art international, le Salon du dessin poursuit avec détermination la mission qu’il s’est donné : placer le dessin au rang d’art majeur.
En 2014, 13 000 personnes s’étaient rassemblées sous les ors du Palais Brongniart autour de cette même passion pour le trait.
Un écrin pour les dessins de la BnF
Dès sa création au XVIIe siècle, la Bibliothèque nationale de France a collecté de nombreux dessins d’architectes aussi prestigieux que Mansart, Brongniart ou ViolletLe-Duc. Patiemment enrichi de siècles en siècles puis inventorié, déchiffré et classé, ce fonds est désormais prêt à être dévoilé. Le département des Estampes et de la Photographie en a sélectionné les feuilles les plus significatives, qui seront montrées en avant-première au salon.
La Semaine du dessin : le trait d’union entre passionnés
Du 23 au 30 mars, les plus grands musées de Paris et région parisienne ouvrent leurs cabinets d’arts graphiques, proposent un accrochage spécifique ou organisent, en résonance, une exposition sur le thème du dessin.
En partenariat avec la Mairie de Paris, une vingtaine d’institutions parmi les plus prestigieuses participeront à ce parcours du dessin sous toutes ses formes et ses époques. À ne pas manquer : les dessins de l’artiste nantais Jean Gorin, témoin du néoplasticisme, au Cabinet d’arts graphiques du Centre Pompidou, les maîtres italiens de la Renaissance provenant du Städel Museum de Francfort à découvrir à la Fondation Custodia, les dessins du discret mais prolifique peintre décorateur Charles Lameire au musée d’Orsay ou encore l’hommage rendu par le musée Carnavalet à « Monsieur Barrée, architecte et spéculateur dans le Paris des Lumières ».
Un lieu d’échanges de savoirs : les Rencontres internationales du Salon du dessin
Le Salon du dessin ne saurait se satisfaire d’une dimension uniquement commerciale. Les 25 et 26 mars, un cycle d’une douzaine de conférences rendra compte des travaux de chercheurs de tous horizons sur le dessin d’architecture. Inaugurées l’année dernière sous la direction de Claude Mignot, professeur émérite à l’Université de Paris Sorbonne, ces rencontres envisageront le sujet sous un prisme novateur, le dessin d’architecture : du document au monument. Les actes de ces Rencontres internationales, véritables ouvrages de référence, seront publiés à l’automne.

-> SALON DU DESSIN
Palais Brongniart - Place de la Bourse - 75002 Paris
Du mercredi 25 au lundi 30 mars 2015 de 12h à 20h

Mardi 24 Mars 2015
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
1 2 3