Jeudi 24 Mai 2012
8:23
|
||||
|
les Nouvelles
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
La Commission propose une stratégie environnementale pour la Méditerranée
La Commission européenne a proposé une stratégie environnementale à long terme visant à nettoyer et protéger la Méditerranée. Cet écosystème unique est soumis à une dégradation environnementale croissante, sous l’effet conjugué de la pollution et du bétonnage. La marée noire de grande ampleur survenue durant le récent conflit au Liban a mis en lumière de manière spectaculaire la vulnérabilité de cette région au plan environnemental. La dégradation de la Méditerranée menace la santé de ses 143 millions d’habitants ainsi que le développement à long terme de secteurs économiques clés tributaires de la mer, comme la pêche et le tourisme.
La Méditerranée, la plus vaste mer d’Europe, baigne vingt-deux pays peuplés de 427 millions d’habitants et reçoit chaque année près de 175 millions de visiteurs. Le bien-être de ses populations dépend de la santé de leur environnement. Cet écosystème unique reste fragile et continue à se détériorer sous l’effet de l’augmentation des pressions exercées sur l’environnement.
La pollution occasionnée par l’industrie, le transport maritime et les ménages ainsi que la destruction d’espaces vierges et d’écosystèmes côtiers, notamment forestiers, au profit de projets immobiliers sont essentiellement responsables de cette dégradation. Selon les projections actuelles, 50 % du littoral méditerranéen risque d’être bétonné à l’horizon 2025. Dans l’ensemble, le coût annuel de la dégradation environnementale est estimé à plus de 3 % du produit intérieur brut dans certains pays d’Afrique du Nord.
Les principaux éléments de la stratégie sont : - Réduire les niveaux de pollution dans la région. - Promouvoir l’utilisation durable de la mer et du littoral. - Encourager les pays riverains à coopérer en matière d’environnement. - Aider les pays partenaires à développer des institutions et des politiques efficaces en matière de protection de l’environnement. - Associer les ONG et la société civile aux décisions environnementales les concernant. L’initiative «Horizon 2020» constitue un élément central de la stratégie de lutte contre les sources principales de pollution en Méditerranée d’ici à 2020. Celle-ci a été adoptée par les dirigeants de pays euro-méditerranéens lors du sommet de Barcelone, organisé à l’occasion du dixième anniversaire du partenariat euro-méditerranéen. La Commission cherche actuellement à constituer une coalition de partenaires chargés de mettre en œuvre l’initiative. La stratégie en faveur de la Méditerranée s’inspire des éléments de l’initiative «Horizon 2020» qu’elle développe. Les actions prévues sont regroupées sous quatre rubriques: La stratégie propose un projet de calendrier pour les actions de la première phase d’Horizon 2020 qui couvre la période 2007-2013. Il est prévu de consulter les partenaires sur la proposition de calendrier dont la version finale devrait être définitivement approuvée lors d’une rencontre des ministres de l’environnement de la zone euro-méditerranéenne qui se tiendra au Caire le 20 novembre prochain. Celle-ci constituera la première conférence des ministres de l’environnement de la zone euro-méditerranéenne à se tenir en-dehors de l’UE. - voir le communiqué de la Commission Vendredi 13 Octobre 2006
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
|
Législatives - Tribune Libre - Les Sources de l'Info - 11/05/2012Ne les oublions pas ! - Les Sources de l'Info - 04/03/2012Tribune Libre, Votre Opinion - Les Sources de l'Info - 28/04/2012Nous les suivons ! - Les Sources de l'Info - 21/09/2011
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||






