Vendredi 10 Février 2012
6:10
|
||||
|
les Nouvelles
Sondage
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
La Banque mondiale reste à l’avant-garde de la lutte contre la corruptionUn rapport sur l’intégrité présente les enquêtes et les sanctions de la Banque
La Banque mondiale reste à l’avant-garde de la lutte contre la corruption selon le rapport intitulé Integrity Report of the World Bank Group, Fiscal Years 2005 – 2006 (Rapport sur l’intégrité du Groupe de la Banque mondiale, exercices 50-06).
La Banque mondiale continue de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les pratiques de fraude et de corruption. Au cours des deux dernières années, elle a réalisé des enquêtes sur plus de 400 cas intéressant des projets qu’elle finance et sanctionné plus de 100 entités engagées dans des actes illicites dans les projets, selon un nouveau rapport.
Au cours des deux derniers exercices, le Service de déontologie institutionnelle (INT) du Groupe de la Banque mondiale a engagé et mené à bien près de 441 enquêtes extérieures sur des cas de fraude et de corruption dans les projets financés par la Banque, Suite à ces enquêtes, la Banque a exclu de ses marchés 58 entreprises et 54 particuliers en raison des pratiques de fraude et de corruption au cours de la période visée par le rapport, faisant en sorte qu’ils ne soient plus admis à participer à des projets qu’elle finance. Depuis 1999, la Banque mondiale a sanctionné 338 entreprises et des particuliers et toutes les sanctions ont été publiées sur son site Web et ont été annoncées au public. La Banque mondiale est la seule banque multilatérale de développement qui publie les noms des entreprises qu’elle a sanctionnées pour pratiques de corruption — un moyen efficace de décourager les actes illicites.
Le rapport indique que le Service de déontologie institutionnelle a un effectif de plus de 50 fonctionnaires et consultants qui mènent les enquêtes et des activités connexes et il consacre annuellement plus de dix millions de dollars de dépenses à ces enquêtes et activités. -> voir le communiqué de la Banque Mondiale Mardi 19 Juin 2007
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
- Cercle d'Ethique des Affaires - 03/02/2010Banques, supervision bancaire dans l'UE et rôle de la BCE: débat entre députés européens et nationaux - 06/03/2009Bioéthique, faut-il autoriser le clonage scientifique ? Les enjeux de la recherche sur les cellules souches - 09/03/2007Bioéthique, ou en est l'application de la loi ? - 30/01/2009Chine, la lutte contre la corruption s'intensifie - 29/11/2007Corruption, 8 questions! qui paie et combien ? - 19/04/2008EThique, le Cercle d’Ethique des Affaires honoré - 12/02/2008Economie, morale et religion - 15/03/2010Emprunts russes, l'APIFER monte le ton ! - 31/03/2009Entreprises, le MEDEF et l'AFEP présentent leur code visant à mettre fin aux 'parachutes dorés' - 03/12/2008Entreprises, partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France - 04/06/2009 |
du Parlement Européen
Tribune Libre, votre Opinion" UNE IMAGE MOLLE "La City, le plus grand paradis fiscal au monde, plus fort que la SuisseNorvège, la chasse à la Baleine n'est pas une menace pour sa survie !!!.... Eva Joly ou es-tu ??Dette de la France, les VRAIS chiffres ! pas ceux des politiques !Au pays de la liberté, de l'intégrité et de la transparence DSK cajôle ses hôtes en critiquant l'Europe!Cette fois c'est la Mairie de Montreuil ! Ou va-t-on ? Quand cela cessera-t-il ?? Qui aura donc le courage de faire cesser ces pillages ???Condamnation de Jacques Chirac, une victoire pour le Citoyen .... que les Elus de tous bords serrent les f.....sRapport Perruchot, la CFTC souhaite la publication du rapport348 Sénateurs, pour quoi faire ? que coutent-ils ?577 députés, pour quoi faire ? que coutent ils ?
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||



