Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre

Mercredi 8 Février 2012
18:55



Sondage
Voulez-vous la clareté & la transparence dans les financements des syndicats, partis politiques ... bref de la vie publique ?



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Inégalités et équité en Afrique



Au nombre des clichés associés au continent africain, celui de la solidarité collective et des mécanismes de redistribution traditionnels qui viendraient limiter les inégalités et assurer une certaine forme de justice sociale est toujours vivace.
Les données originales analysées dans cet ouvrage montrent au contraire l’ampleur des inégalités de ressources et de conditions de vie dans cinq pays d’Afrique, le Ghana constituant une exception notable. Surtout, les auteurs examinent la structure de ces inégalités et leurs mécanismes de transmission (ou de correction) entre les générations, mettant en évidence des différences marquées selon les pays.
Cet ouvrage se propose d’examiner en détail cinq sociétés subsahariennes, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Madagascar et Ouganda par le prisme des inégalités de revenu et d’accès à d’autres facteurs économiques et sociaux comme la terre, l’éducation et la santé.
La première partie s’efforce de fixer un instantané du niveau des inégalités dans les cinq pays considérés, au regard des statistiques internationales sur les inégalités du rapport de la Banque mondiale consacré en 2006 au thème de l’équité (Banque mondiale, 2005).
La deuxième partie conforte et précise ces prémisses en considérant les inégalités transversales entre les principaux groupes sociaux définis par leur activité économique. Elle révèle le dualisme crucial de revenu entre l’agriculture et les autres secteurs.
La troisième partie se consacre aux inégalités longitudinales entre adultes et entre enfants. Concernant les adultes, elle présente des mesures du degré de mobilité
Voir l'étude
Inégalités et Equité en Afrique, Notes et Documents n°31, Agence Française de Développement, par Denis Cogneau, Thomas Bossuroy, Philippe De Vreyer, Charlotte Guénard, Victor Hiller, Philippe Leite, Sandrine Mesplé-Somps, Laure Pasquier-Doumer, Constance Torelli
Mercredi 17 Janvier 2007
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
1 2 3 4

du Parlement Européen