Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK





Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Hotel Lambert, patrimoine inestimable non considéré, restauration polémique et issue mitigée

Des ascenceurs pour Louis XIII ! Peut-on tout faire ? L'argent remplace-t-il l'histoire, la mémoire, la culture d'un peuple ? Le respect d'un patrimoine historique d'un pays n'est-il pas valable pour tous !
Un grand merci à l'association " Paris historique " d'avoir mené ce combat



Hotel Lambert, patrimoine inestimable non considéré, restauration polémique et issue mitigée
Nous publions le communiqué du 20 janvier 2010 de l'association "Paris Historique" qui a conduit l'action contre les nouveaux propriétaires de l'Hotel Lambert, qui ne sont peut etre pas interessés ou "conscients" de la valeur de ce patrimoine unique
" Initiées conjointement par le ministre de la Culture, le maire de Paris et leurs représentants, des discussions ont été récemment engagées avec l’association Paris historique au sujet des travaux de restauration de l’hôtel Lambert.
Le tribunal administratif de Paris, saisi en référé, avait suspendu le 15 septembre 2009 l’autorisation de travaux signée par le ministère de la Culture et de la Communication le 11 juin, accordant ainsi foi à la requête de Paris historique. Un pourvoi en cassation, présenté conjointement par le ministère et le propriétaire de l’hôtel, était jusqu’à présent en cours d’examen au conseil d’État.
Crédit photo : © Gaston Bergeret, 2009"

Les parties ayant trouvé un compromis satisfaisant, Paris historique a décidé d’initier les démarches visant à se désister de la procédure en cours. L’association se réjouit d’avoir obtenu gain de cause de façon amiable sur la majeure partie des aménagements qu’elle avait contestés. Voici les points essentiels qui ont retenu tout particulièrement son attention :
- Cuvelage de la cour d’honneur et du jardin : le propriétaire a renoncé au creusement d’un parking souterrain, et Paris historique a consenti une excavation pour permettre l’installation d’un transformateur EDF conforme à la réglementation en vigueur. L’association veillera toutefois à ce que le creusement n’excède pas un tiers de la surface de la cour d’honneur.
- Régulation thermique de l’ensemble de l’hôtel : le propriétaire s’est engagé à ce que les conduites passent essentiellement par les planchers ainsi que par des gaines isolées et indépendantes des décors historiques qui ne sauraient en être affectés.
- Exhaussement du mur de clôture : le propriétaire a renoncé à cet aménagement, tenant compte des objections émises par Paris historique sur le rehaussement du parapet extérieur du jardin, qui entraînerait selon elle une atteinte profonde à l’harmonie caractérisant la proue de l’île Saint-Louis.
- Escalier de l’aile est : Paris historique a reconnu que l’escalier aménagé au début du 19e siècle dans une ancienne cour et situé à l’est de l’escalier d’honneur présente un intérêt patrimonial secondaire et a par conséquent accepté que celui-ci soit remplacé, dans le cadre du projet de restauration, par deux ascenseurs desservant les étages.
- Réaménagement du cabinet de Jean-Baptiste Lambert en salle de bains : compte-tenu de l’importance historique de l’ancien cabinet de Jean-Baptiste Lambert réaffirmée par Paris historique, le propriétaire a renoncé à la transformation du cabinet en salle de bains. Le manteau de la cheminée de marbre demeurera en place de même que l’importante cloison à laquelle l’ouvrage est adossé. Le maintien de cette disposition entraîne la préservation de la souche de cheminée correspondante en toiture. L’association a quant à elle admis, en dépit des réserves qu’elle a émises sur ce point, la création d’un ascenseur entre l’étage inférieur et le niveau mentionné, assurant sur un seul niveau la desserte du cabinet, dès lors que cette installation n’affectera aucunement le plafond historié et peint.
- Galerie « Troubadour » (étage attique de l’aile est) : sensible à l’importance historique de cet emplacement qui, comme l’a rappelé Paris historique, constitue un témoignage du passage de la famille Czartoryski dans l’hôtel Lambert, mais également désireux de réaliser son programme d’habitation qui prévoit l’installation de deux chambres et leurs dépendances à l’emplacement de cette galerie, le propriétaire s’est engagé à assurer la complète réversibilité de cet aménagement, afin, le moment venu, d’en permettre l’éventuelle restauration.
Monsieur Andrea BRUNO, architecte à Turin, auteur de la restauration du château de Rivoli en Italie et du musée des Arts et Métiers à Paris, a accepté d’être nommé par le ministre de la Culture, sur proposition de Paris historique et avec l’accord du propriétaire, comme expert au comité scientifique.
Paris historique tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui l’ont soutenue ces derniers mois, et qui ont contribué, chacune à leur niveau, à faire aboutir ce protocole visant d’abord à préserver l’intégrité de l’hôtel Lambert."

-----
Communiqué de presse de l'association Paris Historique suite à l’ordonnance rendue par le tribunal administratif en date du 15 septembre 2009
" Le 15 septembre 2009, Madame Brigitte Vidard, présidente du tribunal administratif de Paris, a ordonné en référé la suspension de l’exécution de la décision du ministre de la Culture et de la Communication du 11 juin 2009 autorisant la SCI Hôtel Lambert à procéder à des travaux de restauration, de réhabilitation et d’aménagement.
En conséquence, cette autorisation est suspendue jusqu’à la décision du tribunal administratif statuant sur le recours en annulation. Le magistrat a retenu les lacunes et imprécisions pointées par le cabinet Michel Huet et associés pour le compte de Paris historique. Il a considéré qu’elles «empêchaient d’avoir une vision globale du parti architectural retenu » et qu’ainsi le doute sérieux sur la légalité de l’autorisation accordée était caractérisé et que la requête déposée était bien fondée. Cette suspension ne porte évidemment que sur les aspects du projet remis en question par Paris Historique. "
Extrait de l’ordonnance rendue par le tribunal administratif en date du 15 septembre 2009 : «Considérant qu’eu égard aux lacunes relevées et à leur portée quant à l’appréciation de la nature et de l’ampleur exactes des travaux projetés dans plusieurs parties significatives du monument, empêchant d’avoir une vision globale des conséquences du parti architectural choisi et des parties souterraines envisagées, les moyens de légalité externe, tirés, d’une part, du caractère incomplet et insuffisant du dossier de demande au regard des exigences de l’article 20 du décret du 30 mars 2007 et de l’arrêté du 29 novembre 2007, d’autre part, des incidences que celui-ci a pu avoir sur la régularité de l’accord du maire de Paris compétent pour statuer en matière d’urbanisme et de l’avis de la commission nationale des monuments historiques, enfin, l’imprécision des prescriptions de cette commission, notamment en ce qui concerne la « restitution – restauration du niveau des combles dans leur disposition d’origine », sont de nature à créer un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée… »"

L'Hotel Lambert : Construit en 1640 par le jeune Louis Le Vau pour Jean-Baptiste Lambert, conseiller et secrétaire du roi Louis XIII, l'intérieur de l'Hotel Lambert , situé sur l'Ile Saint Louis à Paris, a été décoré par les plus grands artistes du 17e siècle. Il est l'un des rares fleurons architecturaux de cette époque.
L'Emir du Qatar vient de le racheter et prévoit des travaux qui font polémiqueSauvegarde et Mise en valeur du Paris historique
-> Paris historique
-> Le Blog de Paris Historique sur l'Hotel Lambert

-> Le cheikh sauve les meubles
sur "Liberation"
-> La restauration de l’hôtel Lambert crée la polémique
sur "Le Parisien"
-> Hôtel Lambert, suivez le guide
sur "Le Monde"
-> Hôtel Lambert : l'architecte des monuments historiques défend son projet de rénovation
sur "Le Moniteur"
-> For sale: The world's most beautiful home
sur "The Independant", UK

-> Rénovation de l'Hôtel Lambert: un projet à "reconsidérer", selon Delanoë
sur AOL News
-> Réponse de Bertrand Delanoë à Christine Albanel au sujet de l'hôtel Lambert
sur la Mairie de Paris
-> Hôtel Lambert: Albanel répond à Delanoë
sur "Le Figaro"
-> Lettre de Bertrand Delanoë adressée à Christine Albanel
sur la Mairie de Paris

-> Patrimoine en danger - Lettre ouverte à Madame Christine Albanel, ministre de la Culture, au sujet de projet de rénovation de l'hôtel Lambert dans le IVe arrondissement de Paris
sur les Associations du Patrimoine et des Paysages
-> Lettre ouverte à Madame Christine ALBANEL, ministre de la Culture, au sujet de projet de rénovation de l’hôtel Lambert dans le IVe arrondissement de Paris
sur "Paris Historique"

Sur Wikipedia :
-> Hotel Lambert
-> Quatar
-> Emir du Quatar

Mercredi 5 Août 2015
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

Chema Madoz - 03/12/2015

EN ÉCHO - 16/09/2015

1 2 3