Mercredi 23 Mai 2012
14:25
|
||||
|
les Nouvelles
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
Accueil
>
Ethique, gouvernance, contrer la corruption avec le C.E.A.
>
Gouvernance Publique et Internationale
Effectifs de l’Etat 1980-2008, une croissance continueDu rapport de la Cour des Comptes recemment paru, nous extrayons le début de l'introduction
" Avec un effectif total de 2,5 millions d’agents en 2008, soit la moitié environ du total des emplois publics (5,2 millions en incluant la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, et même 7 millions avec les personnels des opérateurs publics ou privés qui remplissent une mission de service public en lieu et place de l’Etat ou des collectivités territoriales, le nombre des agents de l’Etat et de ses opérateurs constitue un enjeu social et financier de premier ordre.
Les dépenses de personnel et de pensions de retraite de l’Etat ont plus que doublé entre 1980 et 2008 (+110 % en euros constants). Elles représentaient à cette date 47,5 % des dépenses nettes2 du budget général et 15,5 % du produit intérieur brut (PIB).
De fait, tout recrutement opéré dans la fonction publique a une incidence budgétaire pour plusieurs décennies : aux dépenses directes et immédiates qu’il induit, il faut en effet ajouter les dépenses différées au titre des pensions de retraite.
Or le débat sur le nombre des agents de l’Etat resurgit à intervalles réguliers, et il est souvent exprimé sous une forme paradoxale. D’un côté, sont mis en avant le grand nombre de fonctionnaires, la part croissante, voire excessive, des dépenses de personnel dans les budgets publics et la faible productivité supposée de personnels au statut réputé excessivement protecteur et mal répartis sur le territoire. D’un autre côté, et simultanément, la demande citoyenne demeure forte en faveur de services publics facilement accessibles et disponibles dans l’ensemble des régions (administrations de proximité et offrant des horaires d’ouverture étendus, par exemple) et d’une amélioration continue du service rendu (nombre d’élèves par classe, délais de jugement, accroissement des effectifs de sécurité…). a) Une croissance continue de l’emploi public, notamment dans les collectivités territoriales. Les effectifs des trois fonctions publiques n’ont cessé d’augmenter depuis le début des années 19803, et leur niveau est aujourd’hui supérieur de plus d’un tiers à ce qu’il était au début de la période examinée.... " -> Les effectifs de l’Etat 1980-2008 Un état des lieux -> Cour des Comptes Lundi 21 Décembre 2009
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
|
Législatives - Tribune Libre - Les Sources de l'Info - 11/05/2012Ne les oublions pas ! - Les Sources de l'Info - 04/03/2012Tribune Libre, Votre Opinion - Les Sources de l'Info - 28/04/2012Nous les suivons ! - Les Sources de l'Info - 21/09/2011
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||




