Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre .......... " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK

Jeudi 24 Avril 2014
0:22






Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Conflits, le Centre d’Etudes sur les Conflits



Le Centre d’Etudes sur les Conflits, association loi 1901 créée en 1990, se propose d’analyser les différentes expressions de la conflictualité dans tout son spectre : qu’il s’agisse de la dissuasion, des guerres, des révolutions, de la répression d’Etat ou d’autres formes de violence labellisées comme « terrorisme », « criminalité mafieuse », « guérilla », « émeutes urbaines », jusqu’aux formes plus subtiles – mais bien réelles – de violence symbolique : domination culturelle, effets de discours et de langage.
Les chercheurs du Centre étudient les transformations sociales et la manière dont se construisent les insécurités et les peurs et s’intéressent également aux pratiques de gestion de la sécurité. Se dessine ainsi une sociologie politique de l’international, une sociologie constructiviste critique, mettant l’accent sur les dynamiques locales et transnationales, entrecroisant la connaissance intime des sociétés locales et des cultures spécifiques avec les conditions de stabilité de l’ordre international. Ses chercheurs analysent également les dynamiques de violence – physique et symbolique – ainsi que leurs formes de régulation et d’institutionnalisation. Le Centre se veut ainsi un lieu de confrontation intellectuelle entre politistes, internationalistes, sociologues, anthropologues, juristes, philosophes, historiens ou géographes.

Cultures & Conflits, revue co-éditée par le Centre et l’Harmattan
Revue trimestrielle de sociologie politique de l’international, c'est une revue thématique qui rend compte des choix épistémologiques du Centre d’Etudes sur les Conflits. Elle se propose d’analyser les différentes expressions de la conflictualité dans toutes ses formes : dissuasion, guerres, révolutions, répression d’Etat ou autres formes de violence labellisées comme « terrorisme », « criminalité mafieuse », « guérilla », « émeutes urbaines », jusqu’aux formes – plus subtiles mais bien réelles – de violence symbolique : domination culturelle, effets de discours et de langage, etc.
La revue, qui a reçu l’Award de la meilleure revue de sciences humaines et sociales online au Canada, est indexée dans de grandes universités et institutions américaines, ainsi que dans les principaux réseaux de recherche en sciences politiques et sciences humaines et sociales. Elle a joué un rôle pionnier en étant, dès 1998, la première revue non anglophone à être présente sur le site de Columbia International Affairs On Line, www.ciaonet.org, l’un des plus prestigieux et des plus anciens dans le domaine de la science politique et des relations internationales.

Cultures & Conflits
Construire le voisin. Pratiques européennes, n°66, été 2007
vers le site
Vendredi 5 Octobre 2007
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)