Recevez la Lettre d'Information

________________________________

________________________________



L'Ethique avec ........................................ Le Cercle Ethique des Affaires


Réfléchir avec ........................................... Philosophie Magazine




Chercher une information








l'Information autrement














EXALEAD, le moteur de recherche français !




 
  the web    my site























Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CIA en Europe : le Parlement adopte son rapport final et presse le Conseil d'obtenir davantage d'informations des Etats membres



CIA en Europe : le Parlement adopte son rapport final et presse le Conseil d'obtenir davantage d'informations des Etats membres
Plus d'un millier de vols de la CIA ont utilisé l'espace aérien européen de 2001 à 2005 et des lieux de détention secrets ont pu être localisés dans des bases militaires américaines en Europe selon la commission temporaire sur les activités de la CIA. Son rapport final déplore la passivité de certains Etats membres face aux opérations illégales et le manque de coopération du Conseil.
Selon le rapport final de la commission temporaire, adopté par l'Assemblée plénière ce 14 févier, par 382 voix pour, 256 contre et 74 abstentions, certains pays européens ont "fermé les yeux" sur des vols opérés par la CIA qui "dans certains cas, ont servi à effectuer des restitutions extraordinaires ou à transporter des prisonniers de façon illégale".
voir le communiqué du Parlement Européen

Activités illégales de la CIA : les députés européens rendent leur rapport
Après douze mois d'enquête, plus de 30 réunions et sept voyages de délégation dans différents pays, le travail de la commission temporaire du Parlement, chargée d'enquêter sur les activités de la CIA en Europe, arrive à son terme. Le Parlement avait mis en place une commission temporaire dès janvier 2006, nommant Carlos Coelho (député européen d'origine portugaise) président et Claudio Fava (député européen d'origine italienne) rapporteur.
voir le résumé du rapport final

Les députés européens demandent des clarifications sur les prisons secrètes de la CIA
" Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères espagnol : le gouvernement "pas au courant" des activités de la CIA en Espagne ...."
voir la note

Prisons secrètes de la CIA : les Etats membres doivent montrer patte blanche
voir la note

Mardi 20 Février 2007

Actualité générale européenne | Actualité sociale européennne | Actualité environnementale européennne | Actualité économique européenne | Pays de l'Union | Pays candidats