Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre .......... " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK

Vendredi 18 Mai 2012
2:33






Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Annulation de la dette des pays les plus pauvres

La Banque mondiale approuve une contribution de 37 milliards de dollars au titre de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale
L'intégralité de la dette de certains des pays les plus pauvres du monde sera annulée sur une période de 40 ans.



Les administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé, le 28 mars 2006, le financement et les modalités particulières de la contribution de la Banque mondiale à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM), qui donnera lieu à l’annulation de la dette envers l’IDA de certains des pays les plus pauvres du monde à compter du 1er juillet 2006, c’est-à-dire de l’ouverture du nouvel exercice de la Banque. L’IDA devrait contribuer un montant de plus de 37 milliards de dollars à l’allégement de la dette sur une période de 40 ans.
« Il s’agit là d’un accord historique, associant une augmentation des apports financiers à un allégement de la dette, qui aidera les pays pauvres à atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire » explique le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz. Le Conseil des gouverneurs de l’IDA doit maintenant examiner la résolution puis la sanctionner par leur vote de manière à ce que les opérations d’annulation de la dette puissent commencer durant l’été.

Au Sommet du G8 organisé en juillet 2005 à Gleneagles (Écosse), les dirigeants du G8 se sont engagés à annuler la dette des pays les plus endettés du monde, qui, pour la plupart, se trouvent en Afrique. La dette qui doit être annulée est la dette contractée envers l’Association internationale de développement (IDA), qui fait partie de la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le Fonds africain de développement, par les pays qui ont atteint le « point d’achèvement » dans le cadre de l’Initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
Dans un premier temps, 17 PPTE — Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Guyana, Honduras, Madagascar, Mali, Mozambique Nicaragua, Niger, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Zambie — seront admissibles à bénéficier d’une annulation de 100 % de leur dette.
voir le communiqué de la Banque Mondiale
voir la liste des PTE éligibles.doc
voir le dossier de la Banque Mondiale: Allègement de la dette
Dimanche 16 Avril 2006
Banque Mondiale


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
1 2 3 4