Les Sources de l'Info ... pour un développement humain durable

Les Sources de l'Info ... l'Information est nôtre, l'Opinion est vôtre ............ ".Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"... JFK





Vers les Organisations Internationales



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

A cheval sur la Route Napoléon



La Route Napoléon à Cheval© dans les Alpes Maritimes
C'est un itinéraire de 40 km de de Grasse à Peyroules. L'altitude varie de 531 m à 1 228 m. Le dénivelé maximum est de 24 %. La moyenne montagne représente 60 % du parcours.
Napoléon débarqua à Golfe Juan le 1er Mars 1815 avec un bon millier d'hommes armés, quelques chevaux et quelques canons mais la troupe se renforça tout le long du parcours. L'Empereur voulut éviter les grandes villes royalistes. Il choisit Golfe Juan car en l'an X (1801-1802), il avait ordonné que l'on rende praticable, pour les voitures à cheval, un chemin allant de Grasse à Sisteron. En fait, le chemin était tracé mais pas terminé.
La Route Napoléon à Cheval©, c'est un parcours de 350 km sur les traces de L'Empereur, entre Grasse et Vizille (Grenoble) qui traverse quatre départements.
La Fédération Française d'Equitation et le Comité National de Tourisme Equestre viennent de décerner le label « Grand Itinéraire Equestre » à l'itinéraire « Route Napoléon à Cheval ». Cette attribution vient couronner plus de deux ans d'efforts engagés par le Comité Régional de Tourisme Equestre de Provence et l'ensemble des acteurs institutionnels et de tourisme équestre impliqués dans ce projet.

De la Côte-d'Azur au Dauphiné en passant par la Provence, la « Route Napoléon à Cheval » est un itinéraire équestre de 360 km sur les traces de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Il traverse les principales villes historiques sur 4 départements : les Alpes -Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l'Isère. Jalonné d'hébergements et d'aménagements propices à la randonnée, cet itinéraire de moyenne montagne est une invitation à la découverte d'une partie de l'histoire de France. Ce projet interrégional a bénéficié de l'appui et du soutien de l'ANERN (Association Nationale des Elus de la Route Napoléon), des Conseils Régionaux et Départementaux ainsi que des collectivités locales concernées et a été inauguré au printemps 2015, lors de la célébration du Bicentenaire de la Route Napoléon.

Afin d'assurer la mise en œuvre et la promotion des grands itinéraires thématiques français, la FFE-CNTE développe depuis janvier 2015 un nouveau label, le « Grand Itinéraire Equestre ». A travers la mise en place d'une marque dédiée, elle souhaite garantir l'attractivité et la lisibilité de l'itinérance équestre au niveau national voire européen et offrir à un large panel de cavaliers et meneurs des itinéraires de qualité. Dès la mise en place de ce label, les différents acteurs de la « Route Napoléon à Cheval » ont fait part de leur intérêt pour cette démarche. Le projet trouvant toute sa place dans l'initiative de la FFE-CNTE, un dossier de candidature a été déposé en septembre dernier par le CRTE Provence auprès de la FFE. A l'issue de l'examen du cahier des charges un avis favorable a été émis, confirmé lors de la visite d'audit, faisant ainsi de cet itinéraire, le premier à obtenir le label « Grand Itinéraire Equestre ».

--> Comité régional de tourisme équestre Provence
--> FÉDÉRATION FRANCAISE D'ÉQUITATION
Lundi 8 Février 2016
Les Sources de l'Info


Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)

C'est cela l'Acadie - 02/09/2013

Les îles Gambier - 29/12/2008

1 2