Vendredi 18 Mai 2012
0:10
|
||||
|
les Nouvelles
Vers les Organisations Internationales
vers les Institutions Nationales
|
10 mai, Journée pour la mémoire de l'esclavage
Page sombre de notre histoire, ce crime contre l’humanité ce doit d'être connu, reconnu pour que jamais plus il ne se répète. Sur l'initiative de Christine Tubiana et institué le 5 janvier 2004 par la loi n° 83-550, en application de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le Comité pour la mémoire de l’esclavage a pour principale mission :
- d'établir l’identification des lieux de célébration et de mémoire sur l’ensemble du territoire national et suggèrer des actions de sensibilisation du public. - proposer des mesures d’adaptation des programmes d’enseignement scolaire, de soumettre des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires, inciter à la création de programmes de recherche dans le domaine de la traite ou de l’esclavage.
La traite négrière, l’esclavage et les abolitions, pour un inventaire muséographique
Le Comité a engagé, dès 2005, avec la direction des musées de France, ministère de la Culture et de la Communication et le soutien du ministère de l’Outre-Mer, un inventaire des objets relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions - voir l'inventaire en cours de réalisation Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, Rapport du CPME au Premier Ministre, janvier 2007 - voir le rapport Vendredi 11 Mai 2007
Les Sources de l'Info
Dans la même rubrique (pour afficher tous les résumés, cliquez sur le titre grisé du chapitre au-dessus du titre)
|
Législatives - Tribune Libre - Les Sources de l'Info - 11/05/2012Ne les oublions pas ! - Les Sources de l'Info - 04/03/2012Tribune Libre, Votre Opinion - Les Sources de l'Info - 28/04/2012Nous les suivons ! - Les Sources de l'Info - 21/09/2011
vers les Conseils Regionaux
les Institutions d'Outre-Mer
|
||




